Volume 10, numéro 11 — Novembre 2010

Trojan Records

Quelques disques rares…

La maison d'édition Trojan continue de dépoussiérer de vieux rubans à la recherche de pièces inédites datant de la fin des années soixante jusqu'à la fin des années soixante-dix.

Le troisième d'une série de disques produits en édition limitée explore des pièces produites par Lee «Scratch» Perry en 1977 et tombées dans l'oublie. Il s'agit d'un collage de «Breakfast in Bed» de Candy McKenzie (qui n'a été réalisée en Jamaïque que sur un disque vinyle très rare) et de la très inspirée «Ice Cream» — une pièce inédite de Perry qui illustre l'excentricité de l'énigmatique producteur à son plus haut niveau.

Matricées à partir des rubans originaux de la maison de production de Lee Perry, Black Ark, ces pièces lovers rock combleront les admirateurs des Upsetters.

Pour les collectionneurs

À noter que chacun des disques 7 pouces de la série Heavyweight est limité à 250 exemplaires, est individuellement numéroté, produit sur du vinyle de qualité supérieure et offert seulement à partir de la boutique en ligne de Trojan Records.

Le premier disque de cette série de 45-tours mettait en vedette une pièce inédite de Desmond Dekker and The Aces intitulée «Sentimental Reasons» et enregistrée vers la fin de 1968 pour le producteur Leslie Kong (Beverley's Records), plusieurs mois avant qu'il n'obtienne son premier succès internationale avec la chanson «Israelites».

Black Ark

Une compilation de 44 pièces réalisées par Lee Perry qui ont vu le jour en Jamaïque sur des disques 7 pouces est également sortie chez Trojan Records au cours des dernières semaines. Intitulée Sipple Out Deh, cette rétrospective musicale présente des pièces de la fameuse maison de disques Black Ark datant du milieu jusqu'à la fin des années soixante-dix.

Jimmy Cliff

Le chanteur Jimmy Cliff a commencé sa carrière il y a de cela presque cinq décennie. Il a connu un succès international vers la fin des années soixante-dix avec des pièces telles que «Wonderful World, Beautiful People», «Vietnam» et «Wild World». Ces chansons, plus le meilleur de son travail chez Island et Trojan Records, se retrouvent sur deux disques compacts intitulés Harder Road To Travel.

Bob Marley and The Wailers

Après s'être établi au début des années soixante dans la scène ska jamaïcaine, The Wailers a connu une période de léthargie qui a duré jusqu'en 1970, au moment où le trio formé de Marley, Tosh et Livingston a commencé à travailler avec le producteur Lee «Scratch» Perry. Au cours des deux années suivantes, cette union a donné naissance à une série de pièces sublimes maintenant considérées comme des classiques du reggae. Le disque Small Axe met en lumière ces collaborations entre les Wailers et Perry telles qu'elles furent réalisées au début des années soixante-dix avant d'être remixées par Island Records.

Sauter le menu
Skarlatine > 2010 > Novembre > Trojan Records

Disque

Rude City Riot

Pélude à la sortie du premier album de Rude City Riot!

Madness

Le groupe Madness présente un coffret intitulé Gogglebox

© MMX — Skarlatine, la fièvre du ska!