Volume 10, numéro 8 — Août 2010

The Upsetters

Quelques rééditions de Trojan Records

La maison d'édition musicale a annoncé la sortie de la deuxième réalisation issue de la nouvelle série «Originals».

Chez tous les bons disquaires depuis le 26 juillet, les chansons préférées des skinheads sont rééditées sur un album intitulé The Good, The Bad & The Upsetters. Quarante ans après leur réalisation, voici que ces chansons sont enfin rééditées sur support numérique!

Produite par Tony Cousins, Bruce White et The Upsetters, cette collection de pièces fut immortalisée en 1970 durant la tournée du groupe au Royaume-Uni. Plusieurs des titres font leur apparition sur CD pour la première fois.

Comme pour toutes les rééditions de la série, la pochette conserve l'aspect visuel et reproduit la sonorité de l'album vinyle, avec utilisation des rubans analogues originaux pour le matriçage.

Trojan Records est une maison d'édition de disques britannique spécialisée dans les musiques ska, rocksteady, early reggae et dub. L'histoire de la maison de disques fondée en 1968 commence le 28 juillet 1967 lorsqu'Island Records développe la première incarnation de la maque pour les productions de Duke Reid. Le nom fait allusion au camion Leyland Trojan qu'utilisait le producteur pour déplacer son immense système de sono mobile en Jamaïque et sur lequel était inscrit «Duke Reid — The Trojan King of Sounds».

En fait, au début des années soixante, bien avant qu'Island lance la première version de Trojan, Duke Reid avait utilisé le nom pour une série de 78 tours. Reid avait cependant écarté le nom en faveur de Treasure Isle. La première mouture britannique de Trojan Records a permis de réaliser à peine une douzaine de disques pour la plupart produits en Jamaïque par Reid dans son studio de Treasure Isle.

En 1968, le nom Trojan fut réactivé par Lee Gopthal, dont la compagnie (Beat & Commercial) venait de fusionner avec Island Records. La mouture de 1968 a permis à la maison d'édition d'élargir le nombre de producteurs sous licence, avec des noms tels que Joe Gibbs, Bunny Lee et Lee Perry. Ce sont des artistes tels que The Upsetters, The Pioneers, Jimmy Cliff, Desmond Dekker, The Maytals, U-Roy et Bob Marley qui, à partir de 1969, ont permis à Trojan d'établir sa marque.

La maison d'édition a été vendue en 1975, puis rachetée en 1985 et encore une fois rachetée en 2001, cette fois par Sanctuary Records Group, qui a fait de Trojan Records une compagnie spécialisée en réédition.

Sauter le menu
Skarlatine > 2010 > Août > The Upsetters

Nécrologie

Sugar Minott

Le chanteur Sugar Minott meurt à l'âge de 54 ans…

Scène

The Specials

Le spectacle gratuit que devait donner The Specials à New York est annulé!

Disque

Jon and Roy

Critique du troisième album de Jon and Roy

© MMX — Skarlatine, la fièvre du ska!