Volume 10, numéro 8 — Août 2010

The Specials

Annulation du spectacle gratuit à Central Park

Le spectacle gratuit que devait donner The Specials à New York est annulé pour des raisons d'immigration.

Après Joao Gilberto du Buena Vista Social Club et la plupart des grands noms du dancehall, c'est au tour de Neville Staple d'éprouver des problèmes de visa.

Le groupe, qui poursuit actuellement sa tournée en Europe et en Scandinavie, jouera comme prévu à Toronto le vendredi 27 août au Sound Academy et prévoit retourner aux États-Unis en 2011. Mais d'ici là, qui pourrait bien remplacer The Specials à Central Park? Qui d'autre que Madness, qui a récemment effectué un retour sur disque!

Après une séparation de dix ans, les pionniers du punk-ska sont retournés ce printemps aux États-Unis pour une semaine de spectacles donnés à guichet fermé à Los Angeles et New York de même que pour une prestation triomphale au Festival Coachella en Californie, faisant la preuve que les chansons de Jerry Dammers, avec des textes qui parlent de pauvreté, de violence, de racisme et d'insatisfaction, sont toujours pertinents de nos jours.

Malgré une courte carrière, le groupe de Coventry a eu l'effet d'une comète à la fin des années 1970, se hissant à huit reprises au Top Dix des 45 tours, incluant ses deux numéro un pour maxi «Too Much Too Young» et la période du maxi «Ghost Town». Leurs deux premiers albums ont grimpé au Top Cinq des albums et leurs chansons se sont retrouvées sur un nombre incalculable de compilations et d'albums enregistrés en concert, tant des réalisations officielles que non officielles.

Leur mélange de punk et de ska ont donné le ton au label 2-Tone de Jerry Dammers, qui a produit des groupes tels que Madness, The Beat et The Selecter. Le 2-Tone Ska, ou mod-ska, a influencé toute une génération d'artistes, à commencer par The Toasters, Fishbone, Bad Brains, Operation IVY, Rancid, Skavenjah, Me Mom and Morgentaler, The Planet Smashers et General Rudie. Leur influence se fait encore sentir chez plusieurs groupes du Sud de la Californie, de New York, Montréal et Vancouver.

Sauter le menu
Skarlatine > 2010 > Août > The Specials

Nécrologie

Sugar Minott

Le chanteur Sugar Minott meurt à l'âge de 54 ans…

Disque

The Upsetters

Trojan Records réédite un classique des Upsetters

Jon and Roy

Critique du troisième album de Jon and Roy

© MMX — Skarlatine, la fièvre du ska!