Volume 10, numéro 6 — Juin 2010

Reggae Sun Ska

Alpha Blondy et U-Roy à l'affiche

Les 6 et 7 août 2010, le festival Reggae Sun Ska se déplace à La Garosse, à quelques kilomètres de Cissac Médoc.

Incontournable de la scène reggae en France, le Reggae Sun Ska se donne les moyens de ses ambitions en déménageant ses pénates au Palais des Sports de La Garosse, dans la commune de Saint-Sauveur, en plein milieu du vignoble bordelais.

Après avoir accueilli 30 000 festivaliers en 2009, le plus important festival reggae en France a récemment annoncé les grands noms de sa programmation, dont le maître DJ du reggae jamaïcain U-Roy, le monstre sacré de l'afro reggae Alpha Blondy et les vétérans britannique Steel Pulse.

U-Roy

U-Roy

La carrière musicale du U-Roy, Ewart Beckford de son vrai nom, commence en 1961 lorsqu'il devient le DJ de différentes sonos mobiles. Avec U-Roy comme DJ, la sono mobile de King Tubby gagne en popularité.

En travaillant avec le producteur Duke Reid, la renommée de U-Roy s'accroît, notamment avec la commercialisation des pièces «Wake the Town» et «Wear You to the Ball». U-Roy travaille aussi avec Lee Perry, Peter Tosh et Bunny Lee. S'il n'est pas le premier DJ jamaïcain (Sir Lord Comic et King Stitt l'ont précédé), U-Roy est le premier à connaître le succès, contribuant à l'explosion du style deejay dans les années soixante-dix, un style qui est considéré comme précurseur du rap.

Alpha Blondy

Trois ans après la sortie Jah Victory, son plus récent album studio, l'Ivoirien se produira pour la première fois sur la scène principale du Reggae Sun Ska! Avec Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy est probablement la star internationale la plus populaire de la musique afro-reggae depuis la mort de Bob Marley auquel on le compare souvent, notamment pour son charisme et son engagement philosophique dans le mouvement rasta.

Steel Pulse

Formé en 1975 à Birmingham, plus spécifiquement dans l'arrondissement de Handsworth, Steel Pulse est l'un des meilleurs groupes anglais de reggae. Nominé à plusieurs reprises aux Grammy Awards, le groupe a remporté son premier gramophone en 1985 pour l'album Babylon The Bandit. En 1988, le groupe a contribué à la trame sonore du film Do the Right Thing du réalisateur afro-américain Spike Lee.

La treizième édition du Reggae Sun Ska accueillera aussi le groupe skinhead reggae The Aggrolites et Groundation pour une soirée hommage à Bob Marley.

Sauter le menu
Skarlatine > 2010 > Juin > Reggae Sun Ska

Scène

Fishbone

La onzième édition du Festival Ska de Victoria!

Disque

The Beatdown

La formation The Beatdown présente son tout premier album!

Vidéo

Jim Murple Memorial

Le Jim Murple Memorial présente son tout premier vidéoclip!

© MMX — Skarlatine, la fièvre du ska!