Volume 10, numéro 6 — Juin 2010

Jim Murple Memorial

Pour la première fois en Super 8

C'est dans la boîte! C'est même déjà sur votre écran d'ordinateur…

Le premier clip de Jim Murple Memorial existe enfin! Réalisé par Fabrice Merlaud à partir de films Super 8 et d'images du groupe tournées ce printemps, le clip recrée en images les rythmes et l'émotion de la musique des Jim Murple Memorial qui, bien que s'inspirant de styles musicaux des années 50 et 60, est bien une musique d'aujourd'hui.

Fidèle à l'esprit et la démarche artistique du groupe, Merlaud a su exploiter la chaleur restituée par les techniques anciennes et les mettre en valeur avec la technologie d'aujourd'hui sur la chanson «Tourbillonne mon cœur».

Si vous n'avez pas encore le dernier disque de la formation, intitulé À la recherche du son perdu, il est temps de vous l'offrir! Les beaux jours sont revenus et vous n'allez pas les vivre sans les hymnes à la joie de cet album.

Un peu d'histoire

Ayant vu le jour en 1996, le Jim Murple Memorial est une véritable machine à voyager dans le temps. La formation excelle dans les styles jamaïcains qui ont précédé le reggae: le shuffle, le ska et le rocksteady.

Le groupe, tant par ses choix musicaux que sa démarche artistique, rend hommage aux précurseurs oubliés par la histoire de la musique. La formation enregistre ses albums avec des instruments d'époque et du matériel analogique afin de restituer le plus fidèlement possible la sonorité et l'énergie des années cinquante et soixante pour que puissent l'apprécier les mélomanes d'aujourd'hui.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec son approche «vintage», le Jim Murple Memorial détonne dans cette ère marquée par la surabondance de la technologie, la multiplication des réseaux informatiques et la musique jetable après usage.

Sauter le menu
Skarlatine > 2010 > Juin > Jim Murple Memorial

Scène

U-Roy

La treizième édition du Reggae Sun Ska

Fishbone

La onzième édition du Festival Ska de Victoria!

Disque

The Beatdown

La formation The Beatdown présente son tout premier album!

© MMX — Skarlatine, la fièvre du ska!