Volume 10, numéro 9 — Septembre 2010

Caracol

Un autre album en hommage à Bob Marley

La légende du reggae Bob Marley aurait eu 65 ans cette année. Pour souligner cet anniversaire, Putumayo World Music présente la compilation Tribute to a Reggae Legend.

Caracol (Photo: Eric Carrière)

L'intérêt de cette compilation-hommage sortie le 13 juillet est la version inédite de «Could You Be Loved» interprétée par Caracol, l'une des deux Québécoise sur l'album auquel participent des artistes du Ghana, du Brésil, de Sierra Leone, de l'Afrique du Sud et des États-Unis.

L'étiquette Putumayo est bien connue des amateurs de musique du monde. En participant à la dernière production de l'étiquette, Caracol pourrait voir décupler sa notoriété. Fondée au milieu des années 1970, elle compte plus de 300 titres à son catalogue. Les responsables de la nouvelle compilation pensent en écouler plus de 500000 dans le monde, ce qui ne peut pas nuire à faire découvrir l'artiste auprès d'un nouveau public.

Ce n'est toutefois pas par carriérisme que Caracol participe à la compilation, mais bien parce que si elle fait de la musique aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à la légende du reggae à qui elle a le privilège de rendre hommage, a-t-elle confié à Patrick Gauthier, de Rue Frontenac: Bob Marley fait partie du Top 3 des artistes que j'ai le plus écoutés dans ma vie, avec les Beatles et Elvis Presley. J'ai commencé ma carrière en musique comme choriste dans des bands de reggae, alors ça fait partie de mon histoire depuis bien longtemps.

Un des grands artistes du 20e siècle

La musicienne considère Bob Marley comme l'un des grands artistes du 20e siècle, tant pour sa musique que pour l'influence qu'a il eue dans le monde entier. Et j'adore les harmonies vocales des I-Threes, c'est une grande influence dans ma musique et ma façon d'aborder les voix.

Sur l'album, Caracol reprend «Could You Be Loved», l'une des chansons les plus connues de Marley. On m'a donné une liste de chansons (quelques-unes étaient déjà choisies par d'autres artistes). J'ai choisi celle-là parce que je la trouve groovy, estivale, elle s'adaptait bien à mon registre vocal et surtout, elle ne parle pas de religion “rastafari”. Elle aurait probablement eu le syndrome de l'imposteur en chantant à la gloire de Jah

Peu d'artistes ont eu un impact aussi important que Bob Marley. Durant les 36 ans qu'il a vécu, non seulement a-t-il fait connaître le reggae à des millions de mélomanes, mais il a aussi propagé un message de paix, d'amour, de justice et de solidarité. Pas surprenant que près de trente ans après son décès, il est possible de percevoir son héritage musical partout dans le monde.

La nouvelle compilation est le premier album-hommage produit par Putumayo et le premier à contenir des pièces enregistrées spécifiquement pour le projet, comme c'est le cas de la chanson interprétée par Caracol. La compilation Tribute to a Reggae Legend est le dernier-né de la collection reggae à succès de Putumayo, qui compte déjà African Reggae, Wolrd Reggae, Jamaica: Reggae Homeland et Reggae Playground.

Sauter le menu
Skarlatine > 2010 > Septembre > Caracol

Entrevue

Conards à l'orange

Entrevue avec François Custeau des Conards à l'orange…

Spectacle

Planet Smashers

L'événement de la rentrée 2010 au Granada…

Disque

Old School Politics

Le premier album d'Old School Politics

© MMX — Skarlatine, la fièvre du ska!