Volume 10, numéro 4 — Avril 2010

The Specials

En spectacle à Central Park

Les spectacles des Specials à New York et Toronto affichent peut-être complet, mais les admirateurs du groupe pourront se reprendre le 22 août pour un spectacle gratuit à Central Park!

The Specials (Photo: Dean Chalkley)

En effet, un article de David J. Prince publié dans le New York Times nous apprend que la formation sera de retour cet été pour un spectacle en plein air. Le chanteur Terry Hall, qui a contribué au premier chef à la dissolution de la formation en 1981, affirme avoir travaillé à la réunion du groupe pour des raisons d'amitié: Tout ce que je voulais, c'était renouer notre amitié. Nous avons passé tellement de temps ensemble, une période de notre vie si intense, puis tout a disparu. Je voulais les réunir un à un.

Toujours aussi acerbe envers le projet de réunion dont il est exclu, Jerry Dammers, le principal compositeur du groupe et le créateur de 2 Tone, ne rate jamais une occasion d'égratigner l'aura de ses anciens complices: Considérant que la musique des Specials est essentiellement un artéfact historique que cette formation tente de reproduire et considérant ma contribution aux vrais Specials, je crois qu'il est tout simplement incorrect d'un point de vue historique de nommer ce groupe The Specials.

La chose la plus ironique est qu'on peut le faire sans Jerry, rétorque Terry Hall, qui a quitté les Specials en 1981 avec deux autres membres, Lynval Golding et Neville Staple, pour former Fun Boy Three. Ça me rappelle vaguement Syd Barrett et Pink Floyd ou Brian Wilson et les Beach Boys. Vous avez une personne immergée dans ce qu'il fait, mais qui est incapable de travailler avec le reste du groupe.

Même lorsqu'il parle de son nouveau projet, Spatial AKA Orchestra, qui a reçu d'excellentes critiques, Jerry Dammers ne peut s'empêcher de laisser échapper quelques phrases assassines à l'égard de ses anciens musiciens: Musicalement, c'était censé être une démarche progressive. C'était censé évoluer. J'ai grandi avec la musique des Beatles, alors je pense que si vous avez assez de chance pour atteindre un certain niveau de succès, vous devriez utiliser ce succès pour essayer d'être créatifs comme l'ont été les Beatles, plutôt que de répéter toujours la même recette dans l'unique but de vous enrichir.

En février dernier, les Specials ont accepté — en l'absence de Dammers — un prix de l'hebdomadaire culturel NME pour «contribution exceptionnelle à la musique».

Sauter le menu
Skarlatine > 2010 > Avril > The Specials

Histoire

Jimmy Cliff

Intronisation de Jimmy Cliff au Panthéon du rock!

Disque

Chris Murray

L'album Yard Sale de Chris Murray

Jon and Roy

Lancement du troisième album de Jon and Roy

© MMX — Skarlatine, la fièvre du ska!