Volume 10, numéro 4 — Avril 2010

Jon and Roy

Lancement du nouvel album

Le troisième album de Jon and Roy, intitulé Homes, arrivera chez les disquaires le mardi 20 avril 2010.

Jon and Roy

Lorsque Jon and Roy a commencé à travailler sur son nouvel album, le groupe était confronté à la question existentielle: quelle direction emprunter?

L'album Another Noon a surpris la formation, qui ne se doutait pas des distances qu'allait parcourir sa musique. Issu de l'île de Vancouver, à l'extrémité ouest du Canada et n'ayant jamais fait de tournée à l'étranger, le groupe fut soudainement propulsé par le mouvement «new folk» nord-américain. Peu après leur réalisation, les chansons de l'album ont fait leur chemin dans plusieurs films et émissions de télévision. Volkswagen a appelé les gars pour obtenir les droits d'une chanson pour une de ses publicités.

La musique de Jon and Roy a commencé à faire son apparition dans les palmarès. Elle a commencé à tourner à la radio un peu partout dans le monde. La formation a fait une tournée du Canada, a joué dans la plupart des grands festivals, a fait une tournée du Royaume-Uni… Soudainement, une formation qui avait toujours concentré ses énergies localement dans ses répétitions et dans ses spectacles devant ses admirateurs devait apprendre à suivre le rythme frénétique qu'impose un intérêt grandissant au niveau international.

De retour à la maison pour enregistrer, de retour à ses racines, là où tout a commencé, la formation a entrepris un long processus de création. Le groupe, qui à l'origine était un duo formé de Jon Middleton (guitare et voix) et de Roy Vizer (batterie et percussions), s'est métamorphosé en quatuor, avec l'ajout d'un accompagnateur de longue date au violon et à la mandoline, Dougal Bain Maclean, et d'un ami à la basse en la personne de Ryan Tonelli. La formation a exploré de nouvelles approches pour l'écriture de ses chansons, une adaptation nécessaire avec le nouveau son qui vient de soi en composant pour une formation complète.

C'est ainsi que Jon and Roy a commencé à faire ce qu'il fait de mieux, c'est-à-dire s'engouffrer dans un petit studio à l'épreuve des oreilles indiscrètes et des complexités croissante de l'industrie musicale le temps qu'allait durer le processus d'enregistrement, huit mois pour être précis.

Intitulé Homes, cet album, conçu dans un espace de répétition exigu, a vu le jour grâce à des méthodes d'enregistrement analogiques et numériques. L'album comprend quatorze chansons méticuleusement réalisées dans la continuité des albums précédents, un album qui, cela dit, s'aventure vers de nouveaux territoires à mesure que le groupe évolue et grandit.

Le 20 avril, cet album fera son chemin sur les ondes radiophoniques et sur les rayons des disquaires, puis un nouveau chapitre dans l'histoire du groupe pourra enfin débuter…

Sauter le menu
Skarlatine > 2010 > Avril > Jon and Roy

Disque

Chris Murray

L'album Yard Sale de Chris Murray

Histoire

Jimmy Cliff

Intronisation de Jimmy Cliff au Panthéon du rock!

Scène

The Specials

Les Specials en spectacle!

© MMX — Skarlatine, la fièvre du ska!