Volume 10, numéro 3 — Mars 2010

Les Colocs

Dix nominations au gala des prix Jutra

Sébastien Ricard

Le film Dédé à travers les brumes part favori avec dix nominations à la douzième cérémonie de remises des prix Jutra, couronnant les meilleurs artisans du cinéma québécois.

L'annonce des finalistes a été faite au Monument national de Montréal par la présidente des Jutra, Danielle Proulx, et par le délégué général, Henry Welsh. Au total, vingt films de fiction sur 49 productions éligibles obtiennent au moins une place en finale.

Outre le drame biographique sur la vie et la mort du chanteur des Colocs, on retrouve parmi les nominés Polytechnique, J'ai tué ma mère, 1981 et Before Tomorrow.

Côté nombre, c'est Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval, qui raconte le destin tragique de l'ancien chanteur des Colocs André Fortin (dix fois cité) et Grande Ourse, la clé des possibles, une fable de Patrice Sauvé (neuf nominations), qui dominent la course aux prix Jutra.

Le drame biographique sur la vie du chanteur des Colocs part favori avec ses dix nominations, dont Meilleur film, Meilleur réalisateur et scénario (Jean-Philippe Duval) et Meilleur acteur (Sébastien Ricard).

Composition du jury

Grand changement cette année: les nominations sont désignées par un jury de dix-huit personnes représentatives des différentes associations de techniciens et d'artistes plutôt qu'à un vote des pairs.

L'ancien système avait été critiqué car peu d'entre eux avaient vu l'ensemble des films avant de voter. Le nouveau système, qui sera peut-être qualifié d'élitiste par certains, explique peut-être pourquoi la production québécoise la plus populaire au box-office l'an dernier, De père en flic, n'a que deux nominations, Meilleur acteur (Michel Côté) et Meilleur acteur de soutien (Rémy Girard).

La Soirée des Jutra sera présentée sur les ondes de Radio-Canada le dimanche 28 mars en direct de la Tohu. Patrice L'Écuyer animera la cérémonie.

Sauter le menu
Skarlatine > 2010 > Mars > Les Colocs

Scène

The Specials

Les Specials reçoivent un prix honorifique!

Disque

The Slackers

Le nouvel album des Slackers en vente bientôt…

Jim Murple Memorial

Le septième album du Jim Murple Memorial!

© MMX — Skarlatine, la fièvre du ska!