Volume 10, numéro 1 — Janvier 2010

Actualités

À surveiller en 2010…

Voici un bilan de l'année qui vient de s'achever et un aperçu de celle qui commence sur la Planète SKA.

Total Madness

L'année 2009 fut marquée par la sortie de nombreux albums de groupes américains, dont ceux des Aggrolites, des Slackers, de Big D and the Kids Table et de Rancid.

Au Royaume-Uni, le retour de Madness sur disque n'est pas passé inaperçu. L'album The Liberty of Norton Folgate fut certifié or en Angleterre. Le groupe, qui a réédité son premier album et présenté une compilation intitulée Total Madness, a également fait un retour sur scène lors d'une tournée présentée à guichet fermé.

En ce qui concerne le groupe phare de la deuxième vague du ska, les Specials, le retour fut moins reluisant. En effet, malgré un succès populaire, la tournée censée marquer le trentième anniversaire du premier succès au palmarès de la formation s'est terminé dans la controverse après l'exclusion de Jerry Dammers, fondateur et principal compositeur du groupe et créateur de Two Tone.

En Allemagne, la formation The Busters a fait une tournée afin d'appuyer la sortie d'un énième album, intitulé Walking The Dead. Nous en présenterons une critique dans le prochain numéro.

The Hangers

En France, la Rue Kétanou a présenté son troisième disque alors que Tryo a présenté son quatrième album au Québec lors d'une tournée qui a connu un vif succès.

Parlant du Québec, les Conards à l'orange ont réalisé leur deuxième album et Pépé nous a offert une réorchestration de quelques-uns des plus grands succès de la chanson française. La formation montréalaise The Hangers, révélation du premier Festival Ska de Montréal, a lancé son premier album en novembre. Nous en ferons la critique dans le prochain numéro.

Dans le reste du Canada, la formation Skavenjah, qui travaille sur un nouvel album à paraître incessamment, fut active tant en spectacle que sur disque, en présentant un album enregistré en concert alors que The Idlers a fait une tournée de l'Est du Canada afin d'appuyer la sortie de son deuxième album. The Afterbeat a tourné une publicité de Budweiser qui devrait être diffusée lors du Superbowl en février. La formation s'engouffrera en studio dès janvier pour l'enregistrement d'un deuxième album…

Avec la création d'un premier festival ska à Montréal, la sortie de plusieurs disques et le retour sur scène de nombreux piliers de l'industrie, 2009 est un millésime à retenir. Que nous réserve 2010?

Sauter le menu
Skarlatine > 2010 > Janvier > Bilan de l'année 2009

Timbre

The Clash

Émission d'un timbre à l'effigie du groupe The Clash!

Culture

Dreadlocks

La vie, la mort et les dreadlocks!

Disque

Acapulco Gold

Le deuxième album d'Acapulco Gold!

© MMX — Skarlatine, la fièvre du ska!