Volume 8, numéro 12 — Décembre 2008

The Specials

Trente ans de ska à Coventry

Près de vingt-cinq ans après avoir démantelé The Specials, Terry Hall annonçait, en mars dernier, son intention de réunir le groupe ska de Coventry.

Le projet s'est confirmé en novembre avec l'annonce d'une série de dates de spectacles au Royaume-Uni entre avril et mai 2009 pour commémorer le trentième anniversaire de fondation du groupe The Specials et de l'étiquette 2 Tone.

The Specials

Presque tous les membres originaux de la formation font partie du projet, sauf peut-être le plus important d'entre eux, soit le claviériste Jerry Dammers, le fondateur du groupe et le créateur de la maison de disques 2 Tone. La porte demeure ouverte, a dit Terry Hall qui prétend, dans une entrevue publiée par New Musical Express, que les relations entre Jerry Dammers et le reste du groupe sont solides.

Nous avons résolu nos problèmes et, espérons-le, nous sommes passés à autre chose, a confié le responsable de la séparation du groupe au magazine Billboard. On s'entend très bien et c'est tout ce que nous voulions.

En spectacle, le groupe va jouer le premier album au complet et la moitié du second. Des répétitions avec Terry Hall, Neville Staples, Sir Horace Gentleman, Roddy Radiation, Lynval Golding et John Bradbury ont eu lieu cet été et ont donné de bons résultats.

Les rumeurs de réunion circulaient depuis que Terry Hall et Lynval Goldging avaient fait une apparition surprise au festival Glastonbury en interprétant «Gangsters» avec Lily Allen. C'est le bon moment de le faire, pense Terry Hall. Nous en avions parlé lors du 25e anniversaire, mais nous n'étions pas assez. Maintenant, nous faisons tous partie du projet et nous sommes à l'aise avec cette réunion.

Hall est d'avis que les réunions dont il a été témoin dernièrement l'ont amené à croire qu'un retour des Specials ne serait pas une mauvaise idée. J'ai vu Patti Smith interpréter “Horses” et j'ai vu les Pixies se réunir… On le fait dans la dignité ou on ne le fait pas du tout!

Parlant de dignité toutefois, Jerry Dammers, dans une entrevue accordée à l'auteur Pete Chambers, n'avait pas manqué d'égratigner la précédente réunion non autorisée des Specials dans les années 1990: Quiconque apprécie réellement le groupe éprouvera certainement un sentiment de mépris envers ceux qui l'ont démoli. La façon dont je comprends la chose, ils ont cessé d'être les Specials lorsqu'ils ont annoncé qu'ils quittaient le groupe. Utiliser le nom comme ils l'ont fait, notamment en produisant deux disques et en se produisant sur scène, était illégitime et trompeur envers le public, selon Dammers. Ce fut difficile de voir ce dans quoi j'avais mis tant d'effort, toutes ces années, être abaissé presque au niveau d'un groupe de taverne.

Seul l'avenir dira si la guerre fratricide des Specials appartient désormais au passé…

Les Specials se sont séparés en 1981 lorsque Hall, Staples et Golding ont formé Fun Boy Three.

Sauter le menu
Skarlatine > 2008 > Décembre > The Specials

Disque

Caracol

Photo: Barry Russel

Le premier album solo de Caracol!

Histoire

Island Records

50e anniversaire de fondation de la maison de disques Island Records!

Marcus Garvey

Marcus Garvey

Le militant Marcus Garvey, considéré comme un prophète par les Rastas!

© 2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!