Volume 8, numéro 11 — Novembre 2008

Musique jamaïcaine

Le travail des pionniers reconnu

En octobre, la contribution de personnalités jamaïcaines parmi les plus connues dans le milieu de la musique fut reconnue lors d'une cérémonie nationale à Kingston.

Bunny Lee

À l'âge de 67 ans, le légendaire producteur Edward O' Sullivan Lee, alias Bunny Lee, fut désigné officier de l'Ordre du mérite (Order of Distinction) pour sa contribution au développement de la musique jamaïcaine, lui qui a haussé les standards d'excellence durant les années soixante et soixante-dix en produisant de la musique rocksteady et reggae.

L'ancien chanteur jamaïcain Tommy Cowan, mieux connu pour sa carrière d'impresario et de producteur, a également été admis dans l'Ordre du mérite, et ce, pour services rendus à l'industrie musicale.

En outre, l'un des membres fondateurs de Mystic Revelation of Rastafari, Samuel Clayton, a été admis pour sa contribution inestimable à la culture jamaïcaine.

La cérémonie a également permis d'admettre, à titre posthume, le producteur Joel Augustus Gibson, alias Joe Gibbs, décédé en février. La mère de Bob Marley, Cedella Marley Booker, décédé en avril dernier, fut également introduite à l'Ordre du mérite. Elle a publié deux livres au sujet de son fils et enregistré deux albums.

En terminant, le Jamaica Observer rapportait en octobre qu'un buste à l'effigie du célébrissime producteur Coxsone Dodd trône maintenant dans l'enceinte de Studio One. Rappelons qu'en 2004, Brentford Road avait été rebaptisé «Studio One Boulevard» pour rendre hommage à la carrière du producteur le plus connu de Kingston.

Sauter le menu
Skarlatine > 2008 > Novembre > Bunny Lee

Livre

Parution d'un livre sur les les origines du reggae

Disque

Le groupe ska The Allstonians prépare un nouveau disque!

Nécrologie

Alton Ellis

Le chanteur Alton Ellis meurt à l'âge de 70 ans…

© 2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!