Volume 8, numéro 10 — Octobre 2008

One Night Band

Le groupe enregistre avec Brian Dixon

Vous n'étiez probablement pas né, mais à une certaine époque, on inscrivait la mention «mono» en gros caractères sur la pochette des albums…

C'était avant qu'on inscrive la mention «stéréo» et bien avant l'invention du système ambiophonique «Dolby Surround». C'était aussi avant que Chris Blackwell ne fasse ajouter des guitares électriques sur la musique de Bob Marley & The Wailers. Bref, c'était l'époque où les musiciens enregistraient une chanson sur une piste, d'un coup, sans reprise. Et hop! Une seule fausse note et il fallait recommencer à zéro.

Early Reggae

One Night Band

C'était l'époque des enregistrements «live en studio»… On enregistrait la pièce vers 15 h, à 16 h quelques acétates étaient produits puis distribués à des stations de radios locales, à 18 h, on savait si on venait d'immortaliser un succès ou si la chanson irait directement aux oubliettes!

C'était l'ère du ska et du early reggae en Jamaïque. En Angleterre, ce sont les skinheads qui ont contribué au succès de cette musique. Pas les brutes racistes, non les skinheads, les vrais, ces jeunes de la classe ouvrière qui ne se reconnaissaient pas dans la nouvelle mode hippie et qui lui préférait la musique noire: soul, ska et reggae. On a donc baptisé cette musique «skinhead reggae».

Le One Night Band a plongé dans cette époque et dans cette musique durant sa participation à la compilation Unity: A Tribute to Desmond Dekker, sur laquelle le groupe de Montréal propose une version early reggae de la chanson «Keep a Cool Head» en hommage au Roi du ska et figure de proue du early reggae en Grande-Bretagne.

Hit & Run

Pour l'enregistrement de son deuxième album, le One Night Band a décidé d'explorer davantage ce filon en ayant recours à Brian Dixon des Aggrolites, un groupe de Los Angeles qui carbure au skinhead reggae.

Formé en 2003, le One Night Band lancera son nouvel album, intitulé Hit & Run, le 7 octobre prochain. Beaucoup de projets sont confirmés, dont un lancement officiel, une tournée canadienne et européenne. L'album sortira le mardi 4 novembre aux États-Unis.

Rappelons que le groupe reggae de Montréal a lancé son premier album, intitulé Way Back Home, en juin 2006 (Stomp Records), et produit un vidéoclip pour la chanson-titre. Le groupe avait auparavant sorti deux maxi, intitulés respectivement Session A (2004) et Session B (2005).

Sauter le menu
Skarlatine > 2008 > Octobre > One Night Band

Actualité

The Police

Certifiable

Le trio The Police annonce la sortie d'un coffret…

Scène

Mello Man

Grand Analog et Mello Man en spectacle au profit du SKA\Reggae Fest de Winnipeg!

© 2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!