Volume 8, numéro 8 — Août 2008

Peg SKA\Reggae Fest

Programmation de la troisième édition

Cet été aura lieu la troisième édition du Festival ska et reggae de Winnipeg, au Manitoba.

En effet, du 21 au 23 août prochain, Winnipeg devient la capitale du ska et du reggae pendant trois jours. Bien ficelée, la programmation de la troisième édition a de quoi ravir les adeptes des différents styles de musique jamaïcaine.

Le vendredi soir est réservé aux systèmes de sono mobile et au toasting, avec Dubmatix, JFK Renegade Sound System, Seed Organization et Lady Spice. La soirée du samedi met de l'avant les groupes de musique ska avec Subcity Dwellers et G.R.O.S.S. Le dimanche est réservé à la musique reggae, avec Mello Man, Jah Vibes et Sugar Minott.

Voici trois artistes de Winnipeg qui participeront à la troisième édition de l'événement…

Seed Organization

Spencer Kuziw (Seed Organization)

Spencer Kuziw, mieux connu sous le nom Seed Organization, ancre sa musique reggae dub dans la basse. Il infuse du dancehall, du dub et du reggae dans un mélange fumant dont lui seul a la recette. Il a participé à la compilation Unity: A Tribute To Desmond Dekker et travaille à la réalisation d'un maxi, dont la sortie est prévue cette année.

Subcity Dwellers

Avec une dose de whisky et du rythme à profusion, Subcity Dwellers tente de faire passer la scène ska du Canada à un autre niveau. Formé en 2002 par quelques figures connues de la scène ska et punk de Winnipeg, dont certains membres des Barrymores et de Crackdown, le groupe favorise une formule évolutive avec une sonorité combinant les éléments traditionnels du ska auxquels sont ajoutées des influences de jazz, de rock, de reggae, de punk et de dub.

Subcity Dwellers

Après la sortie d'une maquette, en 2004, intitulée Let's get this shit started, le groupe de huit musiciens a sorti l'année suivante un maxi intitulé Out in the Streets. Le disque a reçu un accueil favorable, se hissant aux palmarès des radios étudiantes et suscitant des critiques favorables.

Le maxi a également révélé le talent du groupe pour la composition musicale, l'instrumentation et l'écriture de textes engagés socialement, une combinaison qui fait cruellement défaut chez plusieurs groupes indépendants.

Avec l'impétuosité résiduelle de la scène punk et l'aptitude à transformer les pubs en véritable dance hall, les Subcity Dwellers seront les prochains sauveurs du ska!

Mello Man

Mello Man

Né à Saint-Thomas, en Jamaïque, Mello Man, Cornelius Hibbert de son vrai nom, est l'un des chanteurs de reggae le plus authentique des Prairies. Œuvrant désormais à partir de Winnipeg, Mello Man a commencé sa carrière en 1989 avec le groupe Jah Vibes au festival Black-o-Rama.

Il a joué en tournée avec des artistes bien connus, tels que Third World, Frankie Paul et Chevelle Franklin. Il a joué au Festival de Jazz de Montréal en 2000 ainsi qu'au Festival de ska de Victoria en 2002 avec JFK and The Conspirators. Il vient de sortir son premier album, intitulé Child of the Universe, sur lequel on peut entendre ses chansons «Dreaming» et «African Girl».

Sauter le menu
Skarlatine > 2008 > Août > Peg SKA\Reggae Fest

Scène

The Beat

The Beat

Le Reggae Sun Ska présente The Beat

Dub Pistols

Dub Pistols

Les Dub Pistols en spectacle au festival Reggae Sun Ska

Derrick Morgan

Derrick Morgan

Le festival Reggae Sun Ska accueille Derrick Morgan

© 2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!