Volume 8, numéro 8 — Août 2008

Dub Pistols

Au festival Reggae Sun Ska

Le vendredi 1er août, le festival Reggae Sun Ska présente les Dub Pistols en première partie du groupe The Beat.

Dub Pistols

Les rencontres les plus improbables peuvent parfois susciter les résultats les plus étonnants. Au milieu des années quatre-vingt-dix, Barry Ashworth, qui écumait les clubs en Grande-Bretagne, a côtoyé plusieurs artistes avec lesquels il a eu envie de former un groupe: Dub Pistols.

Le duo, formé au départ de Barry Ashworth et de Jason O'Bryan, s'est extirpé du confinement lié au travail de studio pour se métamorphoser en sorte de formation hybride entre le big band et la sono mobile, une formule tout indiquée pour les performances scéniques.

Plutôt que de se cantonner au style musical qui compose son nom, la formation a préféré exprimer tous les courants musicaux.

La formation a travaillé sur plusieurs bandes sonores originales, remixé de nombreux artistes et produit trois album en carrière: Point Blank (1998), Six Million Ways to Live (2005) et Speakers and Tweeters (2007).

Troisième album

Speakers and Tweeters

Pour leur troisième livraison depuis 1998, les musiciens ont réalisé l'album Speakers and Tweeters, qui ne sonne en aucun cas comme une œuvre uniforme, mais plutôt comme une mosaïque d'influences, de styles et d'émotions diverses: ici du reggae dub sur la chanson «You'll Never Find», là du hip-hop électronique terriblement dansant sur «Lose Control», là encore des airs festifs de musque funk sur la pièce «Open». Plusieurs invités, parmi lesquels MC Rodney P, viennent magnifier le tout, histoire d'apporter encore plus de diversité.

Sorti le 9 avril 2007, cet album est un procès d'intention assumé. Le plus accessible du groupe à ce jour, l'album comporte entre autres une reprise du légendaire groupe punk The Stranglers, soit le classique «Peaches», exécuté en duo par Rodney P et Terry Hall.

Lynval Golding

Le guitariste Lynval Golding (The Specials) sur scène avec The Dub Pistols.

L'ancien chanteur des Specials fait partie des habitués de la liste des collaborateurs, s'étant notamment illustré depuis les débuts de la formation sur les chansons «Problem» et «Rapture».

Du ska au punk, du dub à l'électro, du reggae au break beat en passant par le hip hop… Il y a un peu tout ça dans la musique des Dub Pistols. L'aptitude des Londoniens à combiner les différents styles leur a fourni le prétexte tout indiqué pour remixer les créations de Moby, Crystal Method, Limp Bizkit, Bono et Korn.

Plusieurs chansons des Dub Pistols font partie de trames sonores de jeux vidéos, dont la chanson «Official Chemical» pour le jeu Mat Hoffman's Pro BMX et «Cyclone» pour Tony Hawk's Pro Skater.

Dub Pistols en spectacle à Cissac-Médoc, en France, le vendredi 1er août 2008 dans le cadre du festival Reggae Sun Ska.

Sauter le menu
Skarlatine > 2008 > Août > Dub Pistols

Scène

The Beat

The Beat

Le Reggae Sun Ska présente The Beat

Derrick Morgan

Derrick Morgan

Le festival Reggae Sun Ska accueille Derrick Morgan

SKA\Reggae Festival

Winnipeg Ska & Reggae Fest

La troisième édition du festival SKA\Reggae de Winnipeg!

© 2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!