Volume 8, numéro 6 — Juin 2008

The Skatalites

Périple vers Mars

En 2008, le groupe le plus connu de l'histoire de musique jamaïcaine, The Skatalites, est en tournée en Amérique, en Europe et en Asie…

En effet, dans le cadre de la tournée Trip To Mars, les Skatalites se produisent sur scène (presque) partout dans le monde. D'ailleurs, des dates pourraient bientôt s'ajouter en Afrique, où le groupe n'a jamais joué jusqu'à maintenant.

The Skatalites' On The Right Track

Festival Ska de Victoria

Au Canada, le groupe a prévu trois dates en Colombie-Britannique, du 10 au 11 juillet 2008, respectivement à Vancouver, Tofino et Victoria, et ce, moins d'un an après le décès du guitariste original de la formation, Jah Jerry.

Jerome Haynes, mieux connu sous le pseudonyme Jah Jerry, est un pionnier du ska et jouait de cette musique bien avant la formation des Skatalites, en 1964. Membre fondateur du groupe, il a rejoint les Skatalites lors de leur réunion dès 1983, mais sa santé ne lui permettait pas de participer à toutes les tournées.

Avec la tournée Trip To Mars, les Skatalites remontent en selle afin de présenter leurs plus grands succès et les chansons de leur plus récent album, paru en mai 2007. Enregistré en Australie, cet album, intitulé On The Right Track, est dédié à tous les grands noms de la musique jamaïcaine qui ont quitté ce monde, dont Laurel Aitken, Roland Alphonso, Desmond Dekker, Don Drummond, Clement Dodd, Phyllis Dillon, Justin Hinds, Bob Marley, Jackie Mittoo, Tommy McCook, Count Ossie, Arthur «Duke» Reid, Jack Ruby, Peter Tosh, Delroy Wilson, etc.

L'album On The Right Track contient onze nouvelles chansons, un dub et une reprise, soit la chanson-titre, enregistrée à l'origine dans les années soixante par Hopeton Lewis et Phyllis Dillon.

Créateurs du ska, pères du rocksteady et grands-pères du reggae, les Skatalites ont changé le visage de la musique jamaïcaine à jamais.

Hommage à Fats Domino

Mentionnons en terminant qu'en 2007, les Skatalites ont participé avec Ben Harper à l'enregistrement de la chanson «Be My Guest» sur la compilation Going Home, qui rend hommage à Fats Domino.

Outre les Skatalites et Ben Harper, l'album permet d'entendre Robert Plant, BB King, Bonnie Raitt, Willie Nelson, Toots and The Maytals et plusieurs autres. La compilation, dont les bénéfices sont versés au fonds pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Katrina, comprend également la version «Ain't That A Shame» de John Lennon et Paul McCartney.

Sauter le menu
Skarlatine > 2008 > Juin > The Skatalites

Scène

Skavenjah

Skavenjah

Le groupe ska de Régina Skavenjah au festival de Nakusp!

Smokin' Fuzz

Walla Pourquoi

La formation ska Smokin' Fuzz en spectacle!

Disque

The Johnstones

The Johnstones Live!

Le groupe punk ska The Johnstones lance son nouveau disque!

© 2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!