Volume 8, numéro 5 — Mai 2008

The Aggrolites

En prélude au spectacle du Parc Jean-Drapeau

La formation de Los Angeles The Aggrolites a fait un détour au Cabaret le lundi 21 avril dernier, tel un prélude au spectacle que le groupe donnera au festival itinérant Vans Warped Tour l'été prochain à Montréal.

The Aggrolites

The Aggrolites

Le groupe est venu présenter son dirty reggae balancé avec fougue depuis sa fondation en 2002, avec une énergie typiquement punk mais une allure résolument skinhead.

Les influences des Aggrolites tournent autour du vieux reggae tel qu'on le jouait en Jamaïque et en Angleterre entre la fin des années soixante et le début des années soixante-dix. Esthétiquement, le groupe s'identifie davantage aux skinheads britanniques de la même époque, dont le groupe skinhead reggae Symarip, à qui l'on doit la chanson «Skinhead Moonstomp», reprise par The Special AKA, et qui a influencé les Aggrolites. Évidemment, il ne s'agit pas ici des crânes rasés issus des groupuscules d'extrême droite, mais de la première vague de skinheads, ces jeunes prolétaires qui rejetaient le mouvement hippie.

Selon Patrick Baillargeon, de l'hebdomadaire culturel Voir, le groupe a réussi à se qualifier comme un des groupes d'early reggae les plus authentiques de la planète: Les sonorités brutes, le son vintage que les cinq musiciens préconisent et le désir de rester fidèles à la ligne font des Aggrolites un des gardiens du son typique de l'âge d'or du reggae, avant que cette musique ne s'occidentalise.

Au printemps 2007, on a pu entendre la musique du groupe sur le premier disque solo du prolifique Tim Armstrong, intitulé A Poet's Life, sorti à quelques semaines d'intervalle du troisième album des Aggrolites, Reggae Hit L.A.

Après la mort prématurée du bassiste David Fuentes (ex-Hepcat), survenue peu de temps après que ce dernier eut remplacé J Bonner en août 2007, le groupe fut tétanisé. D'ailleurs, le prochain album des Aggrolites sera teinté par cette épreuve douloureuse. Le plus récent album du groupe est dans la veine soul, admet Jesse Wagner, le chanteur et guitariste de la formation californienne: Cela dit, notre prochain disque sera probablement plus cru. On va retourner à un son plus agressif. On a envie de faire sortir le méchant.

Le public du Cabaret a donc eu la possibilité de voir à l'œuvre pour la première fois à Montréal Jeff Roffredo, l'ancien contrebassiste du groupe psychobilly Tiger Army. Prochain rendez-vous: dimanche 20 juillet au Parc Jean-Drapeau, à midi (Vans Warped Tour).

Les autres membres du groupe sont: Brian Dixon (guitare rythmique), Roger Rivas (orgue) et Korey Horn (batterie).

Sauter le menu
Skarlatine > 2008 > Mai > The Aggrolites

Disque

The Liquids

The Liquids

Le groupe ska, rocksteady et reggae The Liquids sort un 45 tours

Desmond Dekker

Desmond Dekker

Une compilation à la mémoire de Desmond Dekker!

Scène

P.O. Box

…And the Lipstick Traces

Le groupe punk ska P.O. Box en tournée perpétuelle…

© 2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!