Volume 8, numéro 4 — Avril 2008

Winnipeg Ska & Reggae Festival

Le Manitoba se serre les coudes

Afin de financer le prochain Festival de ska et reggae de Winnipeg, Bacteria Buffet Records a présenté le samedi 29 mars l'événement Reggae Sound Clash, mettant en vedette DJ CO-OP, JFK Renegade Sound System, The Seed Organization et Fidel Astro.

Sugar Minott

Tous les fonds recueillis iront au financement du Festival de ska et de reggae, qui se tiendra le samedi 23 août 2008, à Winnipeg. Cette année la tête d'affiche du festival est nul autre que Sugar Minott!

Lincoln «Sugar» Barrington Minott débute dans la sono mobile Sound of Silence Keytone. En 1969, il fait partie du groupe African Brothers avec Tony Tuff et Derrik Howard. Le groupe se sépare cinq ans plus tard, en 1974.

Après les départs d'Alton Ellis, de Ken Boothe et de John Holt de Studio One, Sugar Minott contribue au renouveau de la maison de disques avec des titres comme «Vanity», «Oh Mr DC» et «Hang on Natty».

Sa carrière solo de compositeur commence réellement en 1979 avec «Hard Time Pressure», qui connaît un succès retentissant en Angleterre. Il s'installe au Royaume-Uni, où il contribue à développer le reggae.

De retour en Jamaïque, il crée son propre label, Black Roots, et une entreprise de promotion, Youth Promotion. Toujours aussi prolifique, Sugar Minott ne cesse d'enregistrer, travaillant avec de grands noms du reggae, dont King Tubby.

Une légende du reggae

Figure de proue de la musique jamaïcaine moderne, il est considéré comme un précurseur de la musique dancehall. En effet, chez Studio One au début des années soixante-dix, Sugar Minott a posé sa voix sur des enregistrements des années soixante, au lieu de recourir à un orchestre, provoquant ainsi une révolution dans l'histoire de la musique, qui a donné naissance au dancehall puis au rap.

Fort d'une soixantaine d'albums réalisés en carrière et d'une quarantaine d'années au service du reggae, celui qui habite le ghetto de Waterhouse à Kingston fera déplacer les foules à Winnipeg au troisième Festival de ska et reggae.

Sauter le menu
Skarlatine > 2008 > Avril > Peg SKA\Reggae Fest

Disque

Jim Murple Memorial

Spapadoo-Hey! Spadoo-Oh! (2008)

Le groupe de ska Jim Murple Memorial sort une compilation de douze titres!

Pouffy-Poup

Tous là pour ça

Le groupe suisse Pouffy-Poup sur une compilation…

Skao

L'o qui dort

Le groupe de Paris Skao lance son premier album!

© 2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!