Volume 8, numéro 4 — Avril 2008

Jim Murple Memorial

Un nouveau disque 33 tours

Pour fêter ses dix ans d'activités discographiques, Jim Murple Memorial sort une compilation de douze titres, dont deux inédits. L'album, intitulé Spapadoo-Hey! Spadoo-Oh!, sera uniquement disponible en version vinyle.

Jim Murple Memorial

Les spécialistes du rhythm'n'blues jamaïcain ont fait le choix de la galette noire pour leur septième album, car le 33 tours vinyle est le média le plus approprié pour leur style de musique. Le groupe de Montreuil n'est pas loin de penser que seule la scène lui permet d'exprimer pleinement la chaleur et l'émotion de sa musique. C'est pourquoi le nouvel opus ne sera disponible, dans un premier temps, que lors des concerts.

Le lancement sera officialisé à Paris les mercredis 26 mars, 2 et 9 avril 2008. L'album sera ensuite offert, à partir du mardi 15 avril, sur le site Web officiel du groupe.

La légende

Jim Murple Memorial est un groupe de shuffle, de ska et de rocksteady composé de sept musiciens aussi inconnus que le célèbre Jim Murple, auquel le groupe rend hommage. Ceux qui ont gagné de l'argent avec le rock'n'roll ont été influencés par des gens qui, bien souvent, sont morts dans la misère, explique Romain Dallaine, le guitariste du groupe. On voulait rendre hommage à ces musiciens, à ces précurseurs. On en a choisi un, Jim Murple, en se disant, celui-là, il est vraiment pas connu, il sera l'emblème de tous ces musiciens maudits et méconnus. Jim Murple n'est peut-être pas entré dans l'histoire, mais Jim Murple Memorial, par cette compilation, vient une fois encore saluer la mémoire de cet artisan talentueux.

Une machine à voyager dans le temps

Trop Jolie

Le groupe a vu le jour en 1996, à Paris. En tant que grands amateurs de musique des années cinquante et soixante, il a commencé par jouer des standards de musique ska, rocksteady et R&B. Peu à peu, le groupe a écrit et composé des œuvres personnelles. Malgré les épreuves, dont le décès du contrebassiste Fabrice Lombardo, en 2003, le groupe garde le cap. Avec cette nouvelle compilation, le groupe a sept album à son répertoire, plus un maxi de quatre titres, intitulé Trop Jolie (Pias, 2004).

La majeure partie de son répertoire est chantée en anglais, mais comprend également des titres en français. Soucieux de retrouver le son des pionniers des musiques jamaïcaines, le groupe a décidé d'acquérir son propre studio de répétition et d'enregistrement. Après une longue quête, il a fini par dénicher le matériel qui lui permettrait de retrouver l'émotion des années cinquante.

Par exemple, le groupe enregistre ses albums au moyen d'une vieille console quatre pistes TEAC 3340 achetée aux puces. Il y a une vraie émotion dans le fait de rechercher des instruments acoustiques de l'époque, explique la chanteuse, Anne-Marie Dallaine. Notre Graal, c'est de tendre vers cette façon typique qu'ils avaient de pratiquer la musique dans le but de la restituer au public d'aujourd'hui. C'est ainsi que Jim Murple Memorial produit ses disques.

Sauter le menu
Skarlatine > 2008 > Avril > Jim Murple Memorial

Scène

SKA\Reggae Festival

Le prolifique Sugar Minott au Festival ska et reggae!

Disque

Pouffy-Poup

Tous là pour ça

Le groupe suisse Pouffy-Poup sur une compilation…

Skao

L'o qui dort

Le groupe de Paris Skao lance son premier album!

© 2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!