Volume 8, numéro 3 — Mars 2008

The Cougars

La lumière dans le grenier

Après un passage remarqué au Club Lambi l'automne dernier, la troupe Jamaica To Toronto fera vibrer le public du Club Soda ce samedi 1er mars.

Jamaica To Toronto

En 1963, le vol entre Kingston (Jamaïque) et Toronto (Canada) durait huit heures. Aujourd'hui, c'est trois heures et demie. Un nombre incalculable de personnes a fait le trajet depuis ce temps, mais durant les années soixante et les années soixante-dix, il y avait une nouvelle espèce de voyageurs: les meilleurs musiciens de ska, de rocksteady et de reggae des Caraïbes!

À cette époque, plusieurs Jamaïcains désillusionnés par le climat politique débarquèrent à Toronto et firent ensuite venir leurs familles. Parmi ces exilés, on retrouvait beaucoup de musiciens. On parle ici des vétérans de Studio One, de Treasure Isle, de Trojan et de WIRL, tels que Jackie Mittoo (The Skatalites), Johnnie Osbourne, Wayne McGhie, Lloyd Delpratt, The Mighty Pope, Noel Ellis, Jo-Jo Bennett et plusieurs autres.

Fraîchement débarqués au Canada, ces talentueux chanteurs, musiciens et compositeurs ont fait ce qu'ils savaient le mieux faire à Kingston: ils ont enregistré leur musique. Le reggae n'était pas encore popularisé à l'extérieur de la Jamaïque, si bien que ces expatriés se recyclèrent dans le R&B et le funk, à une l'époque où régnait le son Volt/Stax/Motown.

Compilé par le D.J. et l'historien en musique canadienne Sipreano, l'album Jamaica To Toronto: Soul, Funk and Reggae 1967–1974 présente en détail cette migration. La réalisation de cette compilation a demandé trois ans de travail intense et de recherche exhaustive pour retracer les récits fondateurs avec le même soin qu'avait exigé la première édition de la série Jamaica To Toronto en 2004. La compilation de seize chansons est d'ailleurs accompagnée d'un livret de 36 pages regorgeant d'archives et de notes historiques.

Le 1er mars, présentez-vous au Club Soda pour un séjour musical qui vous transportera dans les années soixante. Décollage à 20h.

Sauter le menu
Skarlatine > 2008 > Mars > The Cougars

Disque

Chris Murray

Chris Murray

Un nouvel album en route pour Chris Murray!

The Bluebeats

The Bluebeats

Troisième album de la formation ska The Bluebeats

Scène

Bedouin Soundclash

Bedouin Soundclash

Le trio de Kingston Bedouin Soundclash en tournée au Québec!

© 2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!