Volume 8, numéro 1 — Janvier 2008

La Loi des Cactus

En spectacle à La Tohu

Dans le cadre de sa série de quatre spectacles de musique du monde aux rythmes ensoleillés et festifs, La Tohu présente La Loi des Cactus le samedi 19 janvier 2008, à 20 h.

La Loi des Cactus

La Loi des Cactus est un groupe formé de cinq musiciens qui se sont donné le mandat de faire danser et bouger les foules. Nul ne peut résister à leurs musiques contagieuses, à leurs rythmes reggae, ska et latins. Cette formation a du piquant avec ses refrains accrocheurs, ses cuivres mélodiques, son énergie inépuisable…

Profil biographique

Le premier album de La Loi des Cactus, intitulé Tout pour tout le monde, a vu le jour au printemps 2005. Cette même année, le groupe remporte le concours de L'Omnium du Rock et leurs vidéoclips, pour les chansons «Tout pour tout le monde» et «Envolée», ont été diffusés à Musique Plus et Much Music.

Toujours en 2005, le chanteur du groupe, Olivier Gendron, a fait une apparition à l'émission Belle et Bum pour y chanter la pièce «Aquarium». Ce fut une année vite passée pour la formation montréalaise, qui a multiplié les spectacles dans les collèges, les universités et les bars du Québec.

À l'été 2006, les gars participent aux Francofolies de Montréal et au Festival d'été de Québec devant des milliers de festivaliers. Entre les spectacles, La Loi du Cactus prépare son deuxième disque. L'album éponyme est produit à l'hiver 2007. Le groupe est très fier de cette deuxième galette sortie en mai. Selon Olivier, c'est l'album le plus représentatif du groupe: il témoigne à la fois de l'esprit festif et engagé de la formation.

Après un lancement, en mai, au Café Campus, La Loi du Cactus se produit quelques semaines plus tard, en juillet, aux Francofolies de Montréal, pour la deuxième fois en deux ans. Les gars se lancent ensuite dans une mini-tournée qui les mène de Sherbrooke à Tadoussac en passant par Québec et Mont-Laurier.

Le premier extrait du nouveau disque, la chanson «Sans comment ni pourquoi», tourne abondamment sur les ondes radiophoniques du Québec à l'été 2007. La chanson se hisse au Top 50 francophone et au Top 25 dans la catégorie pop-rock franco.

L'année 2008 s'annonce aussi rocambolesque que les précédentes pour La Loi des Cactus, avec de grands spectacles prévus, entre autres, dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de fondation de Québec par Champlain et dans plusieurs salles et collèges du Québec.

De plus, le groupe s'apprête à tourner un vidéoclip pour le plus récent extrait de l'album: «Babylon Resistance Soundsystem», un reggae métissant anglais, français et patois jamaïcain, composé en collaboration avec le groupe dancehall Kulcha Connection.

Le groupe est formé de: Olivier Gendron (guitare et chant), Martin Gendron (basse), Jean-David Marchand (trompette), Philippe DaSilva (guitare classique et électrique) et Jean-Carl Sutton (batterie). Ses principales sources d'inspiration sont: Manu Chao, Sublime, The Police et Bob Marley.

Visitez les sites Web de La Loi des Cactus: www.laloidescactus.com et www.myspace.com/laloidescactus.

Sauter le menu
Skarlatine > 2008 > Janvier > La Loi des Cactus

Histoire

The Specials

Jerry Dammers

Jerry Dammers rectifie les faits au sujet du groupe ska The Specials

James Brown

James Brown

L'héritage de James Brown fait encore l'objet d'une dispute…

Desmond Dekker

Unity : A Tribute to Desmond Dekker

Un hommage à Desmond Dekker intitulé Unity

© 2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!