Volume 7, numéro 12 — Décembre 2007

Treasure Isle

L'héritage de Duke Reid

Trojan Sound System

Le 19 novembre dernier, la maison de production Jahslams sortait un coffret reggae, ou plus exactement, un album biographique de Duke Reid comprenant un livret de 28 pages et quatre disques.

Intitulé Duke Reid's Legacy, The True Story of Ska, Rocksteady, Dub, and Reggae, le livre disque contient une sélection documentée d'une soixantaine de titres signés par Treasure Isle, le mythique label de Duke Reid, dans les années soixante, pendant que l'industrie naissante de la musique populaire jamaïcaine est en pleine effervescence.

Duke Reid's Legacy

Avec The Skatalites, Duke Reid lui-même, Don Drummond, Baba Brooks, Roland Alphonso, le premier des quatre disques présente une entrée en matière de la meilleure musique jamaïcaine au début des années soixante. Avec Alton Ellis, The Techniques, Justin Hinds, U-Roy, The Melodians, Tommy Mac Cook, The Parangons, Phyllis Dillon, les trois autres disques montrent l'étendue du réseau et l'influence qu'a eu le policier Duke Reid lorsqu'il s'est lancé en production, vers le milieu des années cinquante, à Kingston, en Jamaïque.

Produit en hommage à la carrière prolifique du producteur Arthur Duke Reid, fondateur de la sono mobile Trojan — surnommée ainsi en raison de sa camionnette de marque Trojan — et fondateur de la maison de disques Treasure Isle, le coffret, sorti le 19 novembre chez Jahslams, arrive juste à temps pour les Fêtes…

Bien sûr, ce n'est pas le premier disque qui reprend les chansons de Treasure Isle, grande rivale de Studio One, et qui montre l'évolution et l'influence entre le shuffle, le ska, le rocksteady, le early reggae et le dub.

Mais ce nouveau coffret musicographique de quatre disques comprend aussi un livret de 28 pages bien documentées et illustrées de façon sublime. Avec un bon échantillon de titres représentatifs du genre de musique enregistrée dans les années soixante par Treasure Isle, ce livre disque témoigne du parcours artistique d'un musicien et d'un producteur qui a fait bifurquer l'histoire de la musique de Kingston en la faisant entrer dans la modernité.

Si votre discothèque ne contient pas de musique jamaïcaine du début des années soixante, l'achat de cette compilation est tout simplement un incontournable!

Sauter le menu
Skarlatine > 2007 > Décembre > Treasure Isle

Disque

Skavenjah

El Ritmo de la Vida

Le cinquième album de Skavenjah désigné «disque urbain d'exception» de l'année 2007!

The Busters

Double Penetration

Le groupe ska The Busters double le plaisir!

Histoire

The Specials

The Specials

Jerry Dammers raconte comment il a formé le groupe ska The Specials

© 2007 — Skarlatine, la fièvre du ska!