Volume 7, numéro 8 — Août 2007

The Specials

Finie la partie de plaisir!

La première tournée de Fun Boy Three commença dans des salles remplies, et le groupe fut bien reçu par les spectateurs à travers le Royaume-Uni.

L'extrait «Our Lips Are Sealed» fut réalisé durant la tournée en avril 1983. Écrite par Terry Hall et Jane Weidlin, des Go Gos, plusieurs années auparavant, la chanson avait atteint, un an plus tôt, la première position des palmarès aux États-Unis, et la version britannique de Fun Boy Three se hissa en septième position en Grande-Bretagne.

Le groupe commença ensuite des répétitions pour une tournée américaine. En juin 1983, Fun Boy Three entama une tournée de huit dates. Le trio fut bien reçu par le public américain. À leur retour en Angleterre, et sans réel signe avant-coureur, Hall quitta la formation, ce qui mit un terme à la courte carrière de Fun Boy Three.

Pendant ce temps, The Special AKA était barricadé aux Studios Woodbine de Leamington Spa depuis huit mois et réalisa enfin un extrait en août 1983, intitulé «Racist Friend», qui se hissa en soixantième position du palmarès des 45 tours. Bien qu'on puisse y entendre la guitare de Roddy Byers, ce dernier n'avait pas rejoint la formation, Jerry Dammers ayant utilisé la piste de guitare d'un ancien enregistrement démo des Specials.

Le batteur des Specials, John Bradbury, a formé un groupe soul, JBs Allstars, et bien que le premier extrait de la formation, «One Minute Every Hour», a échoué au palmarès, il s'agissait d'une pièce soul explosive.

En janvier 1984, pendant que Dammers travaillait à son nouveau chef d'œuvre, Chrysalis Records devenait de plus en plus anxieuse au sujet du temps et de l'argent engouffrés dans le projet. Brad a réalisé d'autres extraits avec les Allstars, dont «Backfield In Motion», qui grimpa jusqu'en quarante-huitième position au palmarès.

Afin de compenser les dépenses englouties pour le nouvel album de Special AKA, Chrysalis a réalisé la compilation This Are Two Tone, qui réunissait sur un seul disque les succès de la maison de disques et quelques pièces rares.

Nelson Mandela

La pochette du 45 tours Nelson Mandela

En mars 1984, la chanson «Nelson Mandela» fut réalisée, commémorant en mots et en musique l'abnégation du plus célèbre activiste du Congrès national africain (ou ANC pour African National Congress, en anglais), un parti politique d'Afrique du Sud créé en 1912 pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la domination blanche.

La chanson a obtenu une grande radiodiffusion et grimpa en neuvième position au palmarès des 45 tours. Elle fut enregistrée dans un intervalle de seulement quatre jours avec la participation d'une pléthore d'amis et de connaissances, incluant Lynval Golding, Elvis Costello, Dave Wakeling et Ranking Roger (The Beat).

In The Studio

La pochette de l'album (LP) In The Studio

Le groupe a profité de la vague d'empathie créée par le succès de la chanson «Nelson Mandela» pour enfin réaliser l'album In The Studio en août 1984.

Avec près de deux ans d'enregistrement et demi-million de livres sterling en dépenses de production, l'album reçut les éloges de la critique et se hissa en trente-sixième position du palmarès britannique des albums. Toutefois, le groupe avait aussi perdu un membre, en la personne de Stan Campbell, connu pour son humeur instable et son caractère intempestif.

En dépit du succès au palmarès et de la couverture de presse dithyrambique, les ventes n'ont pas permis de couvrir les dépenses galopantes générées par la production du disque.

Le désopilant extrait «What I Like Most About You Is Your Girlfriend» fut réalisé en septembre 1984, avec nul autre que Dammers lui-même à la voix.

Bien que la chanson eût atteint la cinquante et unième position du palmarès des 45 tours, et malgré le succès de l'album, c'était insuffisant. The Special AKA est rapidement disparu de l'écran radar du grand public.

Côté affaires, Dammers avait utilisé entièrement le budget destiné aux trois prochains albums des Specials en produisant In The Studio. Chrysalis l'a coincé dans une impasse contractuelle: le groupe devait deux autres albums, mais n'allait jamais être payé pour leur réalisation.

Pendant les quelques années subséquentes, Dammers s'est impliqué dans différents projets de charité, dont l'organisation d'un concert bénéfice pour Nelson Mandela.

En 1988, le concert Nelson Mandela 70th Birthday Tribute, au Wembley Stadium, obtint un succès du tonnerre et permit de montrer l'engagement profond envers l'idéologie qui anime Dammers.

Bien que ce dernier ait reçu peu de crédit pour l'organisation du concert, l'événement a permis en bonne partie de sensibiliser l'opinion publique mondiale au sujet de l'Apartheid en Afrique du Sud. Le fait saillant du spectacle fut sans contredit la finale mobilisatrice avec la chanson de Dammers, «Nelson Mandela», interprétée par tous les artistes invités.

Sauter le menu
Skarlatine > 2007 > Août > The Special AKA

Scène

Marco Calliari

Marco Calliari

Marco Calliari ne ménage pas ses efforts devant le public du Mondial des cultures!

Satan Social Club

Satan Social Club

Colectivo et Satan Social Club au Box Office

Me Mom & Morgentaler

Me Mom & Morgentaler

Cérémonie de remise des prix GAMIQ 2007

© 2007 — Skarlatine, la fièvre du ska!