Volume 7, numéro 5 — Mai 2007

The Toasters

Encore des munitions!

Le disque ska le plus attendu de l'année est en vente depuis le 24 avril: le groupe The Toasters vient de lancer son plus récent album, intitulé One More Bullet.

Depuis la sortie du maxi You're Gonne Pay chez Megalith Records en juillet 2006, toutes les oreilles étaient rivées en direction des Toasters pour entendre quelque chose de plus substantiel, cinq ans après la sortie de l'album Enemy of the System (Asian Man Records, 2002).

The Toasters

Pour célébrer son vingt-cinquième anniversaire, le groupe The Toasters présente onze titres plus percutants les uns que les autres!

Enregistré à Valence, en Espagne, au Studio RPM, par le producteur Cubo, le disque frappe comme une tonne de brique!

L'ingénierie sonore fut confiée à Roger Garcia afin de conférer aux pièces la signature sonore qui a fait la marque de commerce du groupe depuis vingt-cinq ans.

Des invités tels que Greg Robinson (Mephiskapheles), Bufford O'Sullivan (Slackers) et Claude Robillard (Daze of Dawn) ont également contribué à l'enregistrement de l'album.

Les résurgences du ska vont et viennent, mais les Toasters restent fidèles à leur style. Le groupe est à l'origine de la troisième vague du ska, inspiré par The Specials, The Beat et Madness, bref par le mouvement mod-ska et le skinhead reggae.

Le seul membre fondateur encore actif aujourd'hui est Rob Hingley, mais qu'à cela ne tienne: le groupe propose avec son plus récent disque la même recette qui a fait sa réputation.

The Toasters' One More Bullet

L'incarnation actuelle du groupe inclut, entre autres, le bassiste Jason Nwagbaraocha, qui contribue aux harmonies vocales et dont on entend le toast sur les chansons «Where's The Freedom?» et «Life in a Bubble».

Et soit dit en passant, si jamais vous osez télécharger une copie piratée de l'album, Hingley promet de vous retrouver et de vous le faire regretter, ou plutôt, de vous le faire payer, n'hésitant pas à appuyer sur la gâchette si vous refusez d'obtempérer.

Des piliers…

Le groupe The Toasters est désormais indissociable de l'histoire de la musique ska, avec une quinzaine d'albums, d'innombrables spectacles, vidéo-clips, 45 tours, maxis et contributions à des compilations de toutes sortes. En 1997, le magazine Billboard a décrit The Toasters comme les pionniers du ska à New York. On les appelle aussi les «Mils Davis du ska» et les «Ramones du ska»!

Formé en 1982 par Rob Hingley, un expatrié britannique ayant plus tard fondé Moon Ska Records — qui s'est avéré la plus grande maison de disques indépendantes spécialisée en musique ska dans le monde — le groupe n'a plus besoin de présentation.

Peu importe l'amertume qu'a dû ressentir le groupe en restant dans l'ombre de formations qui ont sauté dans le train du ska un peu plus tard, dans les années quatre-vingt-dix, les Toasters ne se laissent pas distraire de leur itinéraire et ne font aucune concession dans le but de satisfaire, pour aucune raison que ce soit, aux tendances ou à la mode du jour.

Sauter le menu
Skarlatine > 2007 > Mai > The Toasters

Entrevue

General Rudie

Phil Dixon

Entrevue avec le chanteur du groupe General Rudie

Histoire

The Specials

More Specials

La nouvelle direction musicale des Specials

Disque

Trip The Off

Street Music

Le groupe Trip The Off présente son troisième opus…

© 2007 — Skarlatine, la fièvre du ska!