Volume 7, numéro 1 — Janvier 2007

James Brown

James Brown

Le parrain de la musique funk trépasse

Après le Roi du Ska, Desmond Dekker, le parrain de la musique soul, James Brown, s'éteint le 25 décembre 2006, le jour de Noël.

À l'âge de 73 ans, il était hospitalisé à Atlanta pour une pneumonie. Certains le considèrent comme l'un des pionniers de la musique funk, disco et même du rap, des groupes tels que N.W.A. et Public Enemy ayant largement réutilisé son matériel durant les années quatre-vingt.

Les Blues Brothers lui confient un rôle de curé excentrique dans leur film culte sorti en 1980. Le cinéma relance encore sa carrière grâce à Rocky IV en 1985, faisant de sa chanson «Living In America» un hymne national, en quelque sorte, dans le contexte de la Guerre froide contre l'empire soviétique.

James Brown est l'un des premiers artistes intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 1986, avec Elvis Presley, Chuck Berry et d'autres précurseurs. En 1992, James Brown remporte un Grammy pour l'ensemble de son œuvre, trophée qui s'ajoute aux prix récoltés en 1965 pour le meilleur enregistrement R&B, avec la chanson «Papa's Got a Brand New Bag» et pour la meilleure performance vocale masculine en 1987, avec la chanson «Living In America».

Sa renommé posthume devrait s'accroître encore davantage, puisque le réalisateur américain Spike Lee a signé un contrat pour réaliser un film sur la vie de James Brown, a rapporté le journal Variety. Spike Lee, connu pour son travail de réalisation pour des films tels que Do The Right Thing, Malcolm X et Jungle Fever, fera équipe avec le producteur d'Hollywood Brian Grazer.

La dépouille de James Brown a entamé le 27 décembre son dernier voyage de Géorgie jusqu'à Harlem pour y être exposée au public une ultime fois, au théâtre Apollo, cinquante ans après ses débuts explosifs dans cette enceinte. Le 28 décembre, une voiture tirée par des chevaux a emmené le corps de Brown à travers les rues de Harlem, une parade marquant le début de trois jours de funérailles grandioses, comme celles habituellement réservées aux familles royales.

Son corps a été inhumé le vendredi 29 décembre dans la ville d'Augusta, en Géorgie, où il a grandi. Une cérémonie en son honneur a eu lieu le lendemain dans le palais des congrès d'Augusta, qui porte son nom, devant des milliers de personnes venues lui rendre un dernier hommage.

Sauter le menu
Skarlatine > 2007 > Janvier > James Brown

Scène

The Toasters

The Toasters

Le vingt-cinquième anniversaire de formation du groupe The Toasters

The Skatalites

The Skatalites

Les Skatalites promettent un nouvel album et une tournée en 2007!

Histoire

The Specials

The Specials

Lynval Golding raconte l'histoire derrière le premier succès des Specials

Patti Smith

Patti Smith

Intronisation de Patti Smith au panthéon du rock…

© 2007 — Skarlatine, la fièvre du ska!