Volume 6, numéro 11 — Novembre 2006

The Scorchers

Épopée torride à travers l'histoire du reggae

La maison de disques Jump Up présente le premier album du groupe ska et reggae traditionnel The Scorchers. Inititulé Stuntin', cet album du groupe de Brooklyn plaira aux amateurs des Skatalites, des Slackers, des Supremes, de Marcia Griffiths, de Hepcat et de King Django.

Formé par Mush One et Luis Zuluaga, anciennement du groupe The Slackers, The Scorchers remonte le temps à travers les racines de la musique jamaïcaine pour créer un mélange unique d'harmonies vocales et de pièces instrumentales cadencées à un train d'enfer.

Après avoir quitté The Slackers au tournant du millénaire, Mush One a contribué à plusieurs projets musicaux dans la région de New York, notamment Sister Nancy Meets Fireproof (2002), The Hungry March Band (2003) et Critical Brass (2004), de même que le groupe d'inspiration jazz cajun Washington Square Stomperz (plus tard connu sous le nom Red Hook Warriorz).

Quelques années plus tard, le son du ska a une fois de plus croiser le chemin de l'auteur et trompettiste Mush One. Il a contacté Luis Zuluaga, récemment expatrié des Slackers, afin de former un groupe hard-bop jazz. Avec le contrebassiste Paul Defiglia et le tromboniste Ben Shanley, le noyau du groupe était formé.

The Scorchers : Stuntin'

Le son de Defiglia à la contrebasse et le rythme ska de Zulu à la batterie sont tout simplement explosifs. L'album Stuntin' comporte la voix d'Alicia Williams, la fille de Granville Phinnof, un chanteur jamaïcain du groupe Sonny Bradshaw Orchestra, un big-band des années quarante et cinquante. Ce big-band a pavé la voie à des musiciens jamaïcains tels que Roland Alphonso et Lloyd Knibb, qui ont plus tard formé le groupe légendaire The Skatalites.

En somme, l'album Stuntin' offre dix-sept chansons brûlantes pour un total de soixante minutes de ska, de soul, de reggae, de lounge, de rock steady, de funk et de jazz. Avec des versions de Burt BacharachWalk On By») et de Bob MarleyPlay Play Play», chantée par son épouse Rita) et ses propres compositions, le groupe The Scorchers défie le temps.

Sauter le menu
Skarlatine > 2006 > Novembre > The Scorchers

Disque

The Busters

Ska, Sweat and Tears

The Busters sort un maxi enregistré en concert…

One Drop

To Hell In A Band Casket

One Drop produit son deuxième album…

King Django

King Django Meets The Scrucialists

Un nouvel album de King Django en vente au Canada!

© 2006 — Skarlatine, la fièvre du ska!