Volume 6, numéro 8 — Août 2006

Top of the Pops

Le rideau tombe

Le dimanche 30 juillet, le rideau tombait sur l'émission Top of the Pops. Diffusée à la BBC, la plus ancienne émission musicale de l'histoire de la télévision a vu défiler pendant 42 ans les plus grandes vedettes de la musique pop, rock et disco.

Pour cette dernière émission, la deuxième chaîne de la BBC avait programmé les meilleurs moments, choisis parmi les 2204 émissions. Durant les années soixante-dix, Top of the Pops attirait jusqu'à 15 millions de téléspectateurs, avant que l'audience ne dégringole à 3 millions.

L'indéboulonnable animateur, Jimmy Savile, est sorti de sa retraite afin de participer à l'enregistrement de la dernière: À l'époque, on attendait impatiemment le jeudi soir pour avoir sa dose de musique, mais aujourd'hui, ce n'est plus nécessaire. Balayée par les clips, les chaînes musicales spécialisées et la diffusion en continu sur le réseau Internet, l'émission n'occupe plus la place centrale qu'elle détenait jadis, observe Jana Bennett, directrice de la division télévisuelle de la BBC, et ce, malgré les tentatives de revitalisation. On a décidé de passer à autre chose…

Millie Small

Presque tous les grands ont fréquenté le plateau de l'émission, incluant les Beatles, les Rolling Stones, Nirvana, Oasis et plusieurs autres… Les artistes de la scène ska et reggae n'ont pas fait exception: Millie Small, Desmond Dekker, Bob Marley, The Specials, The Selecter, Madness, The Beat et Bad Manners ont tous participé à l'émission.

Si la BBC a enterré l'émission de télé, elle continue néanmoins d'héberger le site Top of the Pops. Il est donc possible de visionner les vidéoclips (récent ou d'époque), de lire les nouvelles musicales (publiées quotidiennement) et de consulter la base de données, qui permet entre autres d'effectuer des recherches sur les artistes qui ont participé à l'émission entre 1964 et 2000. Cet outil vous permettra, par exemple, d'apprendre que le groupe The Specials a offert une prestation de la chanson «Ghost Town» les 2 et 9 juillet 1981, quelques semaines avant d'annoncer sa rupture. La page de résultat indique, entre autres, la disponibilité des documents dans les archives audiovisuelles de la BBC.

L'émission avait débuté en 1964 dans une église désaffectée de Manchester avec un jeune groupe rock, The Rolling Stones. Cette performance fut retransmise lors de la dernière émission, de façon à boucler la boucle et de conclure 42 années de musique populaire diffusée à la télévision publique britannique.

Sauter le menu
Skarlatine > 2006 > Août > Top of the Pops

Histoire

Roots Rock Reggae

Burning Spear

L'Histoire du reggae, huitième partie…

The Specials

The Specials

Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis la séparation du groupe de Coventry The Specials

Bob Marley

Bob Marley

L'œuvre de Bob Marley toujours d'actualité 25 ans après son décès…

Scène

Lynn Taitt

The Jets

Le bassiste Errol Walters et le guitariste Lynn Taitt en spectacle…

© 2006 — Skarlatine, la fièvre du ska!