Volume 6, numéro 8 — Août 2006

Actualité

En bref

La saison officielle des festivals et des sorties de disques se poursuit. Voici un bref aperçu des manchettes qui retiennent notre attention…

General Rudie

Nous n'avions pas eu de nouvelles de groupe General Rudie depuis quelques temps. Eh bien, l'actualité n'est pas nécessairement réjouissante! Le groupe qui fait entendre sa musique ska depuis maintenant neuf ans, a pris la décision de faire une dernière tournée, qui a débuté le 28 juillet à Sudbury et qui se terminera le 2 septembre à Montréal au Café Campus, avec le groupe One Night Band en ouverture de spectacle.

Venez saluer les virtuoses du ska une dernière fois… ils iront bientôt rejoindre Gangster Politics et The Kingpins au cimetière des groupes légendaires, mais le souvenir de leurs spectacles seront toujours vivants dans notre mémoire!

Royal Roost

Le groupe Royal Roost sera confiné en studio en août pour l'enregistrement d'une sélection de nouvelles chansons. Le groupe est également en train de réaliser Royal Family Blues, dont certains extraits peuvent être téléchargés sur la page officielle de Royal Roost.

Royal Roost

Enregistré en trois séances dans le petit studio Strikkly Vikky de Brooklyn, cet album comprend des chansons écrites aux premiers jours de formation du groupe et des chansons composées juste avant les séances d'enregistrement. L'artiste invité Victor Axelord accompagne les musiciens à l'orgue sur certaines pièces.

Le résultat de cette première collaboration artistique entre le producteur Dave Hahn et le groupe permet d'apprécier toute l'énergie des performances en concert de Royal Roost.

The Hoodlums

Le samedi 19 août, le groupe de truands The Hoodlums ira commettre ses méfaits au Festival de ska de Saint-Louis aux États-Unis. Visitez www.ska-fest.com pour plus d'information.

The Lordz

The Lordz

L'album The Brooklyn Way du groupe The Lordz est maintenant en vente chez tous les bons disquaires. Plusieurs invités ont participé à l'enregistrement du premier extrait (la chanson «Outlaw»), dont Everlast, Bedouin Soundclash et Tim Armstrong (Operation IVY, Rancid, Transplant), qui a réalisé le vidéo-clip en plus d'y tenir un rôle de soutien.

Kulcha Connection

Kulcha Connection

On les a vus dans le cadre du Festival de reggae de Montréal dans le Vieux-Port le dimanche 16 juillet. La semaine suivante, Kulcha Connection montait sur la scène de La Tulipe. On a même pu les entendre lors du défilé de la Fête nationale des Québécois!

La musique de l'album Monte le son témoigne du caractère pluraliste et cosmopolite de la société. Leur langage emprunte à différents idiomes, métisse les cultures. Français, anglais, créole, patois jamaïcain s'entrecroisent dans une musique urbaine, le dancehall.

Los De Abajo

The Lunatics

Originaire de México, le groupe Los De Abajo amorce un virage international avec la parution de son plus récent album, intitulé The Lunatics. Les textes de ce groupe punk-ska sont encore dénonciateurs. La fusion musicale du dub, du hip-hop, du reggae et du ska se prête à la danse et rappelle la sonorité de Los Fabulosos Cadillacs, un groupe d'Argentine qui a permis à la musique latine d'obtenir son premier succès commercial aux États-Unis et qui a certainement inspiré les membres de Los De Abajo.

Sergent Garcia

Mascaras

Le cinquième album de Sergent Garcia, intitulé Mascaras, sortira le lundi 14 août prochain. Trois ans après La Semilla Escondida, le créateur de la salsa muffin est de retour avec un album qui rassemble ce qu'il a entendu aux quatre coins du monde, de México à Kingston en passant par Los Angeles et Paris: rocksteady, reggae, funk, afro-beat, mambo, cumbia

De ses années punk, comme guitariste du groupe Ludwig Von 88, Bruno «Sergent» Garcia garde une propension certaine au dynamitage des conventions, des habitudes et de toutes autres enclumes à la création. Il est l'instigateur de la salsa muffin, un cocktail dont les deux principaux ingrédients sont les deux musiques majeures issues des Caraïbes: le reggae et la salsa.

Reggae Sun Ska

La neuvième édition du festival Reggae Sun Ska réunit une vingtaine d'artistes du 3 au 5 août au stade de la petite commune de Cissac-Médoc, à soixante kilomètres de Bordeaux. Reggae, électro, funk, musiques du monde cohabiteront sur scène grâce aux prestations d'artistes venus de Finlande, du Royaume-Uni, du Portugal et, bien sûr, de la Jamaïque.

Les Extravagances de Biarritz

Le festival de Biarritz propose cette année une authentique leçon d'histoire musicale, avec l'un des pères fondateurs du reggae, Frederick Toots Hibbert, chanteur du légendaire groupe The Maytals. D'allégeance Rasta, Toots Maytal prône, comme tant d'autres, un retour à l'Afrique, la terre promise, le berceau fantasmé du reggae.

Sur la même scène: l'Africain Alpha Blondy, qui fut nommé «messager de la paix» en Côte d'Ivoire par l'ONU en 2005. Grâce à lui, les Africains rêvent du ghetto de Trenchtown, pendant qu'à Kingston, on exulte ses racines africaines. Les Extravagances de Biarritz proposent ainsi un face-à-face historique.

Sauter le menu
Skarlatine > 2006 > Août > En bref

Disque

Catch 22

Permanent Revolution

Le groupe Catch 22 présente un album concept…

One Drop

One Drop

Le groupe One Drop lance son deuxième album…

Skavenjah

Skavenjah

Le cinquième album du groupe de Régina Skavenjah

Scène

Lynn Taitt

The Jets

Le bassiste Errol Walters et le guitariste Lynn Taitt en spectacle…

Histoire

Top of the Pops

Millie Small

Dernière de la plus ancienne émission musicale de l'histoire de la télévision, Top of the Pops

Roots Rock Reggae

Burning Spear

L'Histoire du reggae, huitième partie…

Bob Marley

Bob Marley

L'œuvre de Bob Marley toujours d'actualité 25 ans après son décès…

The Specials

The Specials

Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis la séparation du groupe de Coventry The Specials

© 2006 — Skarlatine, la fièvre du ska!