Volume 6, numéro 7 — Juillet 2006

Festival Ska de Victoria

Quatre jours de grabuge intense

(Du 12 au 15 juillet 2006)

Le septième festival de Victoria promet quatre jours de grabuge avec le meilleur du ska, du reggae, du dancehall, de la musique latine et du punk rock.

Les six premières éditions de ce festival ont accueilli des artistes tels que Fishbone, Long Beach Shortbus, Dr. Ring Ding, The Slackers et Strangejah Cole. Cette année, la programmation promet de satisfaire l'appétit des mélomanes. Durant les quatre jours du festival, la musique ska et ses dérivés sont à l'honneur, avec des spectacles de composition et des concerts hommages.

Victoria Ska Fest

Grande ouverture

Le spectacle d'ouverture est confié aux groupes Georgetown Orbits et The Skatomatics. Ensuite, les célébrations se poursuivent avec une soirée hommage aux groupes The Clash, Operation IVY et Hepcat. Il s'agit en fait du cours Ska 101 avec des instructeurs invités Subcity Dwellers, The Real Deal et The Wedgewoods. Le sujet étudié est l'influence des groupes cultes dans le mouvement ska.

Ska 101

Le groupe britannique The Clash était l'un des premiers groupes punk à incorporer du reggae et du ska à sa musique. Ce groupe précurseur a contribué à faire connaître cette musique en Europe et en Amérique du Nord. Il a pavé la voie au genre de musique punk ska.

Dix ans plus tard, de l'autre côté de l'Atlantique, dans la région de la Baie de San Francisco, on a vu naître un groupe éphémère, qui n'a joué que 185 spectacles et réalisé deux albums, et dont les membres ont donné naissance à des groupes tels que Dance Hall Crashers, Rancid, Common Rider, Watch Them Die, Jewdriver (une parodie juive du groupe néonazi Screwdriver) et Transplants.

Ce groupe, Operation IVY, a influencé un grand nombre de formations, de NOFX à Green Day, en passant par The Flatliners et The Hoodlums.

Encore dix ans plus tard, Hepcat a combiné tous les genres de musiques jamaïcaines (ska, rock steady, reggae, dub…) avec des influences de musique soul américaine et de jazz. Formé au début des années quatre-vingt-dix, le groupe faisait partie de ceux qui ont contribué à l'essor de la troisième vague du ska quelques années plus tard.

Tête d'affiche

Le lendemain, le jeudi 13 juillet, les spectateurs sont conviés au spectacle de Barrington Levy & Detour Posse. Il s'agira de la première performance en six ans dans l'Ouest canadien de Barrington, l'un des plus grands noms de la scène reggae et dancehall. Le groupe The Next Best Thing offrira une prestation en ouverture de spectacle.

Punky Reggae Party

Les groupes One Drop (ska) et Wednesday Night Heroes (punk) donnent rendez-vous au public le vendredi 14 juillet, lors d'une fiesta à laquelle sont conviés les vrais mordus de musique.

Nathalie Wouldn't

Grande finale

Le samedi 15 juillet, Nathalie Wouldn't (anciennement Easy Big Fella) et The Fabulous Rudies seront suivis du spectacle de clôture, mettant en vedette Junior Reid, The Aggrolites, La Severa Matacera et The Kiltlifters.

Sauter le menu
Skarlatine > 2006 > Juillet > Victoria Ska Fest

Festival

Montréal

Le troisième Festival Reggae de Montréal…

Histoire

Sublime

Tribute to Sublime

Un coffret multimédia en hommage au groupe Sublime

Pop Reggae

L'Histoire du reggae, septième partie…

© 2006 — Skarlatine, la fièvre du ska!