Volume 6, numéro 7 — Juillet 2006

Actualité

En bref

Avec les festivals et les sorties de disques, la saison estivale est propice à la découverte de nouveaux talents. Voici un bref aperçu des groupes et des disques à découvrir cet été…

One Drop

Le groupe One Drop sera en spectacle dans le cadre du Festival de ska de Victoria, après une pause de quelques mois pendant laquelle le groupe a procédé à l'écriture d'un album, dont la sortie est prévue cet été. Le lancement aura lieu le vendredi 4 août au Sugar Night Club, à Victoria. Deux nouvelles chansons, «Kill For Your Flag» et «St. John's Waltz», sont offertes en téléchargement.

Downbeat Alley

Downbeat Alley

Le 17 juin dernier, le groupe Downbeat Alley sortait un maxi de six titres, dont «Nobody But You», «She Runs Out» et une version actualisée de «I'm a Free Man», composée par Freddie McKay. Le groupe de Bay Shore s'est produit en spectacle à plusieurs reprises ce printemps afin de tester la réaction du public aux chansons que vous pouvez entendre sur ce disque.

Bedouin Soundclash

On peut voir et entendre le trio Bedouin Soundclash à deux reprises dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal.

D'abord, un spectacle en salle, le samedi 1er juin au Métropolis, où le groupe fera honneur à sa réputation, puis un grand concert en plein air, en hommage à Paul Simon, aux côtés d'invités aussi variés que Michel Rivard, Ariane Moffatt, Zachary Richard et Elvis Costello.

The Donuts

Un autre groupe de l'Ontario qui fait parler de lui ces temps-ci s'appelle The Donuts. Ce printemps, le groupe s'est entre autres produit en spectacle avec Lo & the Magnetics. Deux des membres du groupe ont d'ailleurs enregistré des chœurs avec Lorraine Muller sur le nouvel album du One Night Band, produit avec l'appui de Mitch Gírio et Lorraine Muller.

Ce n'est pas tout, puisque le groupe a aussi joué avec le visionnaire Jason Wilson et le légendaire Lynn Taitt, considéré comme l'architecte de la musique rock steady. Par ailleurs, la chanson «Little Red Hook» a commencé à tourner à l'émission Roots Rock Rebel, diffusée sur les ondes de CKUT 90.3 FM (Montréal).

Trip The Off

Encore cette année, le groupe punk reggae de Montréal Trip The Off se produit en marge du Festival de jazz, cette fois-ci avec Lo & Raz (duo acoustique formé de la chanteuse et du guitariste de Lo and the Magnetics) et Sick World Muzik le jeudi 6 juillet au Petit Campus.

On se rappellera que le 2 juillet 2003, le groupe s'était produit aux Foufounes électriques en ouverture du Jim Murple Memorial. Mentionnons que l'enregistrement pour le prochain album du groupe est terminé. Il ne reste plus qu'à mixer les chansons. La sortie du disque est prévue cet automne.

Festival ska et reggae de Winnipeg

Les billets du premier Festival ska et reggae de Winnipeg sont en vente dès le 1er juillet sur le réseau Ticketmaster. Le festival, qui met en vedette Subcity Dwellers, One Night Band et le légendaire Mikey Dread, aura lieu les 14, 15 et 16 septembre 2006.

Festival reggae de Calgary

Tous les inconditionnels de reggae en Alberta se donnent rendez-vous au Festival de reggae de Calgary, où les convient Sugar Minott et JFK & the Conspirators du 14 au 19 août 2006.

Catch 22

Le nouvel album du groupe Catch 22, intitulé Permanent Revolution, est en vente depuis le 27 juin dernier. La veille, lors d'un lancement virtuel, le contenu du disque avait été mis à la disposition des internautes en diffusion continue.

Le vidéo-clip de la chanson «Party Song» fut tourné le 10 juin à New York. Mentionnons que ceux qui ont commandé le nouvel album à l'avance ont reçu un disque vinyle rouge de 7 po en édition limitée de cette chanson.

Catch 22

Les avis au sujet de ce nouvel album sont très partagés: ou bien les auditeurs le considèrent merdique, ou bien ils ne tarissent pas d'éloges. En fait, ce disque est plus lent, fait moins dans la musique pop et met en valeur les paroles, que ce soit des textes inoffensifs, prétextes pour une bonne partie de plaisir, ou des textes plus recherchés, qui parlent ouvertement de communisme et de léninisme dans un pays où la société de consommation est en train de conduire la nation à sa perte. Une chose est certaine toutefois: les fidèles admirateurs de Streetlight Manifesto resteront sur leur appétit.

Westbound Train

La formation de Boston Westbound Train fait partie des groupes invités sur la tournée Summer of Ska, avec Big D and the Kids Table et Suburban Legends. Les têtes d'affiche de cette tournée américaine sont Catch 22 et Voodoo Glow Skulls.

Le prochain album du groupe, intitulé avec pertinence Transitions, sortira le 26 septembre et marquera la migration du groupe vers le label de Tim Armstrong, Hellcat Records.

Afrodizz

Afrodizz: Froots

Guitare funky, basse qui nous soulève, cuivres qui rugissent, batterie battant la mesure comme un métronome endiablé: voilà comment Philippe Papineau décrit la musique du deuxième album du groupe Afrodizz, intitulé Froots. Peu de mots, en anglais surtout, mais aussi en français, avec la très gainsbourgienne «Fashion terroriste», la musique afrobeat fait l'essentiel du boulot, comme l'ont constaté les danseurs qui ont assisté au spectacle de la formation québécoise au Festival international de jazz de Montréal le vendredi 30 juin 2006.

Pour sa quatrième visite au Festival, le groupe, inspiré par le grand maître Fela Kuti, en a profité pour lancer son nouveau disque. Un retour d'ascenseur à son premier public, pour un groupe dont l'invitation à la danse et à la transe séduit maintenant Londres, Paris, Dublin et Amsterdam.

Ska Cubano

Imaginez un pont ferroviaire entre la Jamaïque et Cuba, avant que Fidel Castro et qu'Ernesto Che Guevara ne fassent la révolution! Vous auriez pris le train entre Kingston et La Havane en écoutant Ska Cubano, un groupe de musique hybride entre le ska et la musique cubaine, qui rappelle la formation Yeska, venue présenter le contenu de son album Skafrocubanjazz (Aztlan, 1998) en 2000 au Festival international de jazz de Montréal.

¡Ay Caramba!

Menée par le Londonien Natty Bo et le Cubain Beny Billy, la formation invente une musique qui aurait pu se créer dès les années soixante, sans l'isolement post-révolutionnaire cubain qui a freiné les échanges culturels entre la Jamaïque et Cuba, alors que le ska a fait naître une autre révolution, celle du reggae.

En plus du ska et des musiques cubaines comme le són et le mambo, le groupe lorgne vers la cumbia colombienne, avec un traitement sonore délibérément rétro, pour mieux tout revamper. Avec l'album ¡Ay Caramba! (Cumbancha, 2005) et la prestation du groupe sur la grande scène extérieure du Festival de jazz le 5 juillet, rester assis n'est pas une option!

Sauter le menu
Skarlatine > 2006 > Juillet > En bref

Festival

Victoria

Victoria Ska Society

Le septième Festival Ska de Victoria

Montréal

Le troisième Festival Reggae de Montréal…

Histoire

Sublime

Tribute to Sublime

Un coffret multimédia en hommage au groupe Sublime

Pop Reggae

L'Histoire du reggae, septième partie…

© 2006 — Skarlatine, la fièvre du ska!