Volume 6, numéro 5 — Mai 2006

Subb

Quatrième album du groupe punk-ska

Le quatrième album de la formation Subb, intitulé The Motions, est en magasin depuis le 18 avril.

Il s'agit de la toute dernière réalisation studio du groupe de Saint-Jean-sur-Richelieu, après un intermède de trois ans. Ouvertement en faveur de justice sociale avec des titres comme «A Little More of Chomsky», «Make Trade Fair» et «The Remedy and The Cure», l'album ne sombre toutefois pas dans l'apitoiement ni la complainte.

Une histoire en mouvement…

Formé en novembre 1992, le groupe, influencé par le vieux punk rock et le ska, est l'un des piliers de la scène musicale indépendante du Québec. Son premier disque, intitulé The Highstep to Hell, sort en 1997 (Underworld Records). L'année suivante, le groupe lance un maxi intitulé Like kids in a field.

En mars 2000, Subb présente l'album Until the party ends (Stomp Records). Le groupe consacre l'année 2000 à la tournée intensive afin d'appuyer la sortie de cet album, qui marque un nouveau chapitre dans la jeune carrière du groupe, avec un amalgame d'énergie rebelle associée au punk rock et de styles musicaux associés au reggae.

Après la tournée State of the Union avec Reset et Men O' Steel, des groupes également signés par Stomp Records, Subb joue à Toronto et Montréal dans le cadre de la tournée Vans Warped Tour. La formation tourne au Québec, en Ontario et dans les Maritimes avec des groupes tels que Less Than Jake, Suicide Machine, Strung Out et The Planet Smashers.

La sortie des vidéo-clips «L.A. Beach Bum» et «All About Shane» permet au groupe de rejoindre un auditoire encore plus vaste, notamment avec cette dernière chanson, qui se hisse au Top 5 quotidien de la station de télévision Musique Plus pendant six semaines d'affilée.

L'année 2001 commence en force avec la participation du groupe au Snow Jam, un événement qui permet à la formation de se faire valoir devant une foule de plus de 10000 personnes. En avril, Subb traverse l'océan Atlantique pour une tournée de trois semaines en Europe. De retour au Canada, la formation s'engage dans une tournée de deux mois avec The Planet Smashers, d'un océan à l'autre. Le groupe récidive ensuite l'expérience du Vans Warped Tour devant plus de 8000 spectateurs à Toronto et Montréal. Le lancement de la version rééditée du premier album, The Ultimate Highstep to Hell, a lieu au Spectrum de Montréal lors d'un événement à guichet fermé.

Subb : The Motions

Réalisé par François Jolie en 2001, le deuxième album de Subb chez Stomp Records, intitulé Daylight Saving, confirme la polyvalence du groupe. Durant l'été, Subb participe à l'événement Ramprage avec Pennywise et joue à trois reprises au Vans Wraped Tour, à Boston, Montréal et Toronto.

Dans les mois et les années qui suivent, Subb se consacre à la scène et à l'écriture de son quatrième album, dont l'enregistrement, commencé à la fin de l'année 2005 au Studio Piccolo, s'achève avec le mixage et l'ingénierie sonore en janvier dernier.

Sauter le menu
Skarlatine > 2006 > Mai > Subb

Scène

The Maytals

Frederick Toots Hibbert

Toots Hibbert, portrait d'un Rasta

Actualité

Juno 2006

Bedouin Soundclash

Bedouin Soundclash: meilleur nouveau groupe…

Histoire

Nesta Marley

Bob Marley

Biographie de Bob Marley

Brad Nowell

Sublime

Dix ans après le décès du chanteur de Sublime!

© 2006 — Skarlatine, la fièvre du ska!