Volume 6, numéro 5 — Mai 2006

Bedouin Soundclash

Bedouin Soundclash

Meilleur nouveau groupe au 35e gala des Juno

En compétition pour deux catégories à la 35e cérémonie des prix Juno, le dimanche 2 avril dernier, le groupe reggae acoustique Bedouin Soundclash a mis la main sur la statuette dans la catégorie «meilleur nouveau groupe». Le trophée dans la catégorie «meilleure chanson de l'année», pour l'irrésistible «When The Night Feels My Song», leur a cependant échappé au bénéfice de Michael Bublé et de sa chanson «Home», qui porte sur le mal du pays.

Avec ses tenues légères et ses blagues idiotes, l'animatrice Pamela Anderson aura été la seule fausse note du gala, selon Philippe Rezzonico, du Journal de Montréal: il n'aura fallu qu'une minute à Anderson pour afficher sa vulgarité avec sa première robe, qui ne cachait rien — ou presque —, faire des blagues qui tombaient à plat et faire un jeu de mots vaseux avec l'artiste Seal (phoque) afin de dénoncer la chasse aux phoques. L'auditoire du Halifax Metro Center a réagi par des huées et quelques rares applaudissements.

En revanche, Chris Martin, le chanteur de Coldplay, a été aussi brillant en présentant l'hommage à Bryan Adams qu'il l'avait été en interprétant la chanson «Talk». Bryan Adams a reçu un prix Juno pour récompenser l'ensemble de sa carrière. Chris Martin, à qui revenait la responsabilité protocolaire d'introniser Bryan Adams au Temple de le renommée de la musique canadienne, a décrit le rocker comme un trésor national et même planétaire: Il vient de me faire l'accolade en coulisse et je dois admettre que je suis tout émoustillé!, s'est exclamé le Britannique, avec humour. Bryan Adams a livré une version énergique et à propos de son classique «Eighteen'Til I Die» avant de se dire flatté par cet honneur et de remercier ses musiciens et tous ceux qui, dans les coulisses, contribuent à son succès.

La cérémonie de deux heures retransmises par le réseau CTV laissait toute la place aux interprétations en direct. On a pu entendre «Savin' Me» de Nickelback, le groupe de l'année. Bublé a fait hurler ses admiratrices en interprétant la chanson de l'année.

Le trio Bedouin Soundclash a aussi offert une bonne performance sur la scène du Halifax Metropolitan Center, en interprétant la chanson qui a donné un élan à leur carrière, «When The Night Feels My Song». Le groupe Broken Social Scene s'est illustré avec la pièce «IBI: Dreams of Pavement». Mais le clou de la soirée, selon Rezzonico, fut la performance des Black Eyed Peas, qui n'ont pas volé leur chèque avec une version vitaminée de “Pump It”.

L'industrie canadienne envoie cependant un mauvais message aux artistes en choisissant un album de reprises (à 85%) comme disque de l'année*, pense Rezzonico. Au moins, aucun des quatre ex-participants de l'émission Canadian Idols mis en nomination n'a remporté de prix.

La cérémonie aura lieu à Saskatoon l'an prochain.

Sauter le menu
Skarlatine > 2006 > Mai > Bedouin Soundclash

Scène

The Maytals

Frederick Toots Hibbert

Toots Hibbert, portrait d'un Rasta

Disque

The Motions

The Motions

Nouvel album du groupe Subb

Histoire

Nesta Marley

Bob Marley

Biographie de Bob Marley

Brad Nowell

Sublime

Dix ans après le décès du chanteur de Sublime!

© 2006 — Skarlatine, la fièvre du ska!