Volume 6, numéro 9 — Septembre 2006

Less Than Jake

Neuvième album

Le groupe Less Than Jake a présenté le contenu de son plus récent disque, In With The Out Crowd (le premier album original du groupe en trois ans) au Parc Jean Drapeau dans le cadre de la tournée Warped Tour.

C'est la deuxième fois cette année que le groupe de Floride est de passage à Montréal. En effet, Less Than Jake a foulé la scène du Spectrum l'hiver dernier. Produit par Howard Benson, le neuvième album de Less Than Jake est sorti le mardi 23 mai 2006. Intitulé In with the Outcrowd, cet opus est la suite logique de l'album Anthem, qui était sorti en 2003.

Selon Philippe Meilleur, de l'hebdomadaire culturel Voir: Mis à part un bref clin d'œil au passé avec “P.S. Shock the World”, le groupe s'éloigne encore plus de l'omniprésence des cuivres et des riffs ska du temps de l'album Losing Streak.

In With The Out Crowd

L'album Anthem a souvent été décrié car moins ska et trop pop. La version sans cuivres de «Look What Happened», alors que l'originale sur l'album Borders & Boundaries en comportait, avait choqué.

L'album In With the Out Crowd poursuit dans cette voie tracée par Anthem, et même si Less Than Jake conserve un sens de la mélodie efficace, les chansons de ce disque déçoivent. Les quelques partitions de cuivre insérées dans le mixe paraissent superficielles, comme si elles n'étaient qu'un prétexte, histoire d'occuper le saxophoniste Peter Wasilewski et le tromboniste Buddy Schaub, afin d'éviter qu'ils ne s'endorment au travail.

Hormis cinq chansons ska qui ne réussissent pas donner le ton à ce disque, Less Than Jake joue une musique power-pop qui fait gentiment balancer la tête, avec des chœurs bien foutus, des refrains accrocheurs, des «Na na na» là où il faut, mais, peut-être à cause d'une réalisation monochrome (et monotone), ses mélodies propres et bien fignolées n'arrivent plus à distinguer ce groupe de la masse de groupes américains. Le groupe a beau dire qu'il n'a pas capitulé face aux impératifs commerciaux, Less Than Jake a perdu de son originalité. La seule consolation, c'est que le groupe ne rate jamais une occasion de se surpasser sur scène.

Notez que l'album est aussi disponible en édition limitée, dans un coffret recouvert de cuir contenant un deuxième disque sur lequel vous allez trouver une galerie de photos, un grand nombre de vidéo-clips et des chansons rares.

Sauter le menu
Skarlatine > 2006 > Septembre > Less Than Jake

Scène

English Beat

Dance Crazed Too!

La tournée Dance Crazed Too! avec The Beat et The Selecter

Disque

Radiodread

Radiodread

Quelques vétérans de la musique reggae interprètent les textes de Thom Yorke

Studio One

One Love at Studio One

Plusieurs albums nous replongent dans l'histoire de la maison de disques Studio One

© 2006 — Skarlatine, la fièvre du ska!