Volume 6, numéro 9 — Septembre 2006

Actualité

En bref

La saison officielle des festivals et des sorties de disques se poursuit en septembre. Voici un bref aperçu des manchettes qui retiennent notre attention…

Westbound Train

Transitions

Le troisième album du groupe de Boston Westbound Train, intitulé Transitions, sortira le mardi 26 septembre 2006. Il est possible de réserver une copie de l'album dès maintenant sur le site Interpunk.

Le mardi précédent, le 19 septembre, le groupe sera en spectacle à La Tulipe (Montréal) en ouverture de la tournée Dance Crazed Too!, dont la tête d'affiche est le groupe The English Beat. Les gars de Westbound Train vont profiter de ce concert pour faire connaître les chansons qui vont se retrouver leur nouveau disque, produit par Hellcat Records.

Mento

Take Me In Jamaica

Le label anglais Pressure Sounds propose un bond de soixante ans en arrière afin de découvrir les perles de la musique jamaïcaine des années 1951 à 1958.

L'album Take Me In Jamaica, sous-titré The Story Of Jamaican Mento, regroupe les artistes les plus populaires de la Jamaique d'après guerre, dont Stanley Motta, Ben Khouri, Ivan Chin et Stanley Beckford. Une des pièces les plus connues est la fameuse «Day Oh» de Harry Belafonte, qui joue entre autres dans le deuxième film de Tim Burton, la comédie d'horreur Beetlejuice (1988).

The Hoodlums

Les truands sont refusés à la frontière… Pas surprenant, avec un nom comme celui-là, que le groupe The Hoodlums s'est vu refuser l'entrée aux États-Unis d'Amériques. Cependant, ce groupe n'est pas le seul à avoir annuler sa prestation dans le cadre d'un spectacle réunissant sur scène quelques groupes de la relève. En effet, The Chupacabras et The Rum Runners ont aussi annulé leur concert prévu au Festival de ska de Saint-Louis. En ce qui concerne le groupe The Hoodlums, c'est un problème de visa qui a contraint la bande de forcenés à rebrousser chemin à la frontière.

Pause

Pause

L'objectif que s'est fixé la formation Pause est de faire la jonction historique entre deux époques, celle de la Mano Negra et celle de Tryo. En fait, Pause est un collectif d'artistes qui réunit l'ineffable Guizmo, chanteur et guitariste justement en pause de Tryo, et le génial Daniel Jamet, transfuge de ladite Mano Negra. Ce premier essai éponyme fait honneur aux genres musicaux qui ont parsemé la des deux instigateurs du projet! Les styles de musique sont multiples: un reggae sur «Les bras de la pharma», un ska avec «Aristochapote» et des sonorités orientales avec «Bagdad Live».

Peg SKA\Reggae Fest

Winnipeg SKA\Reggae Fest

La première édition du Festival de ska et reggae de Winnipeg battra son plein ce mois-ci les 14, 15 et 16 septembre. Parmi les groupes à fouler la scène, mentionnons The Afterbeat, Sub City Dwellers, Skavenjah, One Night Band, JFK & The Conspirators et Mikey Dread.

K2R Riddim

K2R Riddim

Le groupe K2R Riddim sortira un album intitulé K2 Airlines ce lundi 4 septembre 2006. Formé en 1992, K2R Riddim revendique plus de dix ans de reggae et de dub.

Cette bande de la région parisienne nous transporte (presque) en Jamaïque avec les quatorze titres et deux interludes de ce disque.

Juska…

Formé en 1998, le groupe français Juska va bientôt sortir un nouveau maxi, à la fin septembre, pour être plus précis. On promet un concentré de reggae roots agrémenté de cuivres jazzy, de chants ragga, soul, de chœurs envoûtants!

La détermination de trois fans de reggae roots et de ska, le croisement d'influences diverses et l'amour de jouer ensemble furent les sources de motivation qui ont conduit le groupe à écumer les pubs et les routes de France. Vous pouvez écouter trois extraits et un dub sur la page personnelle de Juska.

Sauter le menu
Skarlatine > 2006 > Septembre > En bref

Scène

English Beat

Dance Crazed Too!

La tournée Dance Crazed Too! avec The Beat et The Selecter

Rancid

Rancid

Le groupe Rancid sur la route dans le cadre d'une tournée nord-américaine…

Disque

Less Than Jake

In With the Out Crowd

Neuvième album du groupe de Floride Less Than Jake

Radiodread

Radiodread

Quelques vétérans de la musique reggae interprètent les textes de Thom Yorke

Studio One

One Love at Studio One

Plusieurs albums nous replongent dans l'histoire de la maison de disques Studio One

Histoire

The Specials

Coventry Automatics

Ville de Coventry, épicentre de la musique mod-ska

The Selecter

The Selecter

Quelques faits d'armes du groupe The Selecter

© 2006 — Skarlatine, la fièvre du ska!