Volume 6, numéro 3 — Mars 2006

Two-Tone

La ville de Coventry à l'honneur grâce au ska

En Angleterre, Coventry est au ska ce que Liverpool est au rock-and-roll. Il était temps que la British Broadcasting Corporation (BBC) reconnaisse enfin les réalisations et la conquête mondiale de la maison de disque 2-Tone, et ses artistes, lors de la semaine 2-Tone en février.

La semaine a donné lieu à d'innombrables entrevues et concerts avec des artistes comme Desmond Dekker, Neol Davies (The Selecter), Horace Panter (The Specials, Skabilly Rebels) et Neville Staple (The Specials).

Après des semaines de mises en candidature et de votes, l'événement a également permis de déterminer un top dix des meilleures chansons de l'ère 2-Tone. Même si vous n'avez jamais porté de manteau Harrington ou le couvre-chef de prédilection du ska, le pork pie hat, les chances sont bonnes pour que vous ayez une chanson favorite parmi les dix en nomination.

La BBC a donc compilé un palmarès des dix meilleures chansons produites par la maison de disques de Coventry, 2-Tone, pionnière du revival ska de la fin des années soixante-dix et du début des années quatre-vingt:

10 – «Tears of a clown» — The Beat

Cette brillante reprise du classique de Smokey Robinson fut le premier succès au palmarès du groupe The Beat, atteignant le top dix en 1979, appuyé par la face B «Ranking Full Stop».

Plus tard, The Beat s'est taillé un chemin à plusieurs reprises sur le palmarès britannique des simples, mais jamais avec 2-Tone. Le groupe n'a réalisé que ce 45 tours chez 2-Tone avant de créer son propre label, Go-Feet, dans le giron de Arista Records.

(A obtenu 3% du vote.)

9 – «On My Radio» — The Selecter

Le premier extrait radio réalisé par The Selecter, «On My Radio», s'est vendu à 250 000 copies et s'est hissé à la huitième position des palmarès britanniques. La chanson fut produite en appui à la tournée 2-Tone et a permis à Pauline Black et compagnie de s'illustrer à l'émission Top of the Pops, comme Madness et The Specials, les têtes d'affiche de cette tournée.

(A obtenu 5% du vote.)

8 – «Missing Words» — The Selecter

Le dernier simple du groupe produit par 2-Tone. La chanson a atteint la vingt-troisième position en 1980 et fut promue par un clip vidéo — fait rarissime durant les beaux jours de 2-Tone. À l'origine, la chanson fut réalisée sur l'album Too Much Pressure (2-Tone, 1980), puis remixée pour sa sortie en 45 tours.

(A obtenu 5% du vote.)

7 – «Night Boat to Cairo» — Madness

La chanson «Night Boat to Cairo» ne fut pas produite par 2-Tone, mais se qualifie pour le sondage de la BBC puisqu'elle paraît sur la trame sonore du film culte Dance Craze, qui montre des scènes du groupe lors de la tournée 2-Tone.

Cependant, lorsque la compilation fut éditée aux États-Unis, aucune chanson de Madness n'y paraissait.

(A obtenu 7% du vote.)

6 – «Message to You Rudy» — The Specials

Le groupe The Specials a repris un autre classique intemporel, le succès de Dandy Livingstone, avec l'aide du maître tromboniste Rico Rodriguez, qui a permis au groupe de Coventry d'en faire une version qui lui ressemblait. Sorti en octobre 1979, le 45 tours a atteint la dixième position du palmarès britannique en quelques semaines, avec une face B à tout casser, «Nite Klub».

(A obtenu 7% du vote.)

5 – «The Prince» — Madness

En 1979, Jerry Dammers a offert une chance au groupe de Londres de réaliser un 45 tours chez 2-Tone Records, le résultat: une adaptation chantée à plein poumon du classique «Earthquake», de Prince Buster. Sur l'autre face, il y avait une autre reprise de Prince Buster, «Madness» et «My Girl», des chansons qui se sont mieux fait connaître plus tard, lorsque les Nutty Boys ont poursuivi leur carrière stratosphérique.

(A obtenu 11% du vote.)

4 – «Mirror in the Bathroom» — The Beat

Une autre chanson qui se qualifie au sondage uniquement parce qu'elle est parue sur la trame sonore du film Dance Craze, car elle ne fut pas produite par 2-Tone. La chanson «Mirror in the Bathroom» s'est hissée en quatrième position des palmarès en 1980.

(A obtenu 13% du vote.)

3 – «Too Much, Too Young» — The Specials

Plusieurs des répondants au sondage ont tenté de choisir le maxi Too Much Too Young (2-Tone, 1980) — mais c'est de la triche! De toute façon, «Too Much, Too Young» était le principal titre de ce disque et fait tout simplement partie des meilleures chansons de tous les temps.

Too Much Too Young

La chanson a grimpé en première position au Royaume-Uni, le premier numéro 1 signé 2-Tone. Pour le bénéfice des admirateurs, mentionnons que le maxi fut enregistré en concert au Tiffany's et au Lyceum, à Londres. Les autres titres du disque sont: «Guns of Navarone», «Long Shot Kick The Bucket», «Liquidator» et «Skinhead Moonstomp».

(A obtenu 15% du vote.)

2 – «Ghost Town» — The Specials

En 1981, «Ghost Town» résumait ce qui se passait au Royaume-Uni d'une façon succincte. C'est l'une des chansons ultimes de protestation, l'antithèse du mariage royal qui retenait aussi l'attention à cette époque. Ce fut le dernier 45 tours du groupe The Specials et le dernier numéro 1 de 2-Tone Records.

(A obtenu 17% du vote.)

1 – «Gangsters» — Special A.K.A.

La chanson «Gangsters» est passée à l'histoire parce que c'est le premier 45 tours de 2-Tone. Elle rivalise aussi pour la position de meilleure chanson de tous les temps. Elle fut d'abord réalisé en impression limitée par un label indépendant, Rough Trade, avant que Chrysalis n'intervienne et ne lui arrache The Specials et 2-Tone, réédite la chanson avec une nouvelle pochette et lui fasse atteindre le top dix au palmarès britannique.

Le producteur Elvis Costello avait remarqué le groupe dès ses premiers spectacles. Il voulait les produire de la façon qui sonnait le mieux, en concert, avant qu'un professionnel ne vienne tout bousiller et ne dénature leur musique. Pour l'enregistrement de l'album éponyme (2-Tone, 1979), Costello a utilisé une console de base, de vingt-quatre pistes. À toutes fins pratiques, il s'agit d'un album live enregistré en studio, selon Neville Staples.

(A obtenu 18% du vote.)

Sauter le menu
Skarlatine > 2006 > Mars > Two-Tone

Scène

The Skatalites

La formation jamaïcaine The Skatalites en tournée…

The Slackers

The Slackers' Peculiar

Les Slackers présentent les chansons de l'album Peculiar

Less Than Jake

B is for B Sides

Less Than Jake présente les chansons de l'album B is for B-Sides

Disque

Hi Jack

Le groupe Hi Jack procède au lancement officiel de son premier album…

Westbound Train

Westbound Train: Five To Two

Le groupe de Boston Westbound Train réédite l'album Five To Two

King Django

Roots Tonic

La concoction Roots Tonic de King Django

Entrevue

The Afterbeat

Lancement de l'album Personals du groupe ska The Afterbeat

Histoire

Louie Dog

Louie Dog

Le membre canin de Sublime, Louie Dog, mort depuis cinq ans…

© 2006 — Skarlatine, la fièvre du ska!