Volume 6, numéro 3 — Mars 2006

The Skatalites

Les vétérans du ska en orbite

Le groupe The Skatalites amorcera sa tournée en 2006 à l'amphithéâtre Clark County dans le cadre de l'événement International Ska Circus, le samedi 11 mars prochain. La formation jamaïcaine se rendra ensuite à New York le mardi 14 mars pour le lancement officiel de leur nouvel album, qui se tiendra au S.O.B. (Sounds Of Brazil), le lieu de rencontre de la diaspora latino-américaine et des amateurs de musique du monde à Manhattan. L'album enregistré en concert en septembre 2005 à Buenos Aires s'intitule The Skatalites in Orbit – Live from Argentina.

En avril, le groupe fera sa première visite en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le dernier album de la formation mythique à l'origine du ska remonte à 2002. Enregistrée en terre parisienne au Studio Davout, la galette de quinze titres, intitulée From Paris with Love (World Village, 2002), mettait notamment en vedette trois membres fondateurs: le trompettiste Johnnie «Dizzy» Moore, la chanteuse Doreen Shaffer et le saxophoniste Lester Sterling, qui offre une prestation remarquée sur la pièce instrumentale «Lester's Mood».

The Skatalites

Les autres membres d'origine sont décédés, ils ont été remplacés par des jeunes. Ce mélange des générations au sein de la formation constitue un avantage, pensent les «doyens», car cela permet d'apporter de nouvelles idées. En retour, les jeunes bénéficient de l'expérience unique de ces véritables références du contre temps, qui ont pavé la voie à de nombreux artistes comme Bob Marley et Jimmy Cliff. En fait, leur contribution artistique est telle qu'il serait inexcusable de parler de ska sans citer les Skatalites, sans qui une bonne partie de la scène contemporaine n'existerait.

Le contrebassiste d'origine, Lloyd Brevett, a également joué avec Dr. Ring Ding and The Senior All Stars. À l'époque, les musiciens des Skatalites enregistraient pour la maison de disque Island, qui ne commandait que des morceaux instrumentaux. Brevett est entré en contact avec Dr. Ring Ding par l'entremise de son agent et s'est rendu en Allemagne pour enregistrer un album avec les Senior All Stars. Parmi les recrues des Skatalites, le guitariste Devon James joue également avec le New York Ska Jazz Ensemble.

Avis aux collectionneurs!

En 2004, le groupe a participé à la compilation True Love (V2, 2004) de Toots Hibbert. Le groupe y interprète «Never Grow Old» avec Terry Hall (The Specials) et U-Roy. La liste d'artistes rendant hommage à cette icône du reggae est impressionnante: Willie Nelson, Eric Clapton, Bunny Wailer, Ben Harper et Keith Richards, pour ne mentionner que ceux-là.

On peut se procurer le nouveau disque en concert des Skatalites en visitant le site officiel du groupe. En Europe, le disque audionumérique porte le sceau de Grover Records. On peut aussi l'obtenir en édition limitée sur disque vinyle rouge.

Sauter le menu
Skarlatine > 2006 > Mars > The Skatalites

Entrevue

The Afterbeat

Lancement de l'album Personals du groupe ska The Afterbeat

Disque

Westbound Train

Westbound Train: Five To Two

Le groupe de Boston Westbound Train réédite l'album Five To Two

The Slackers

The Slackers' Peculiar

Les Slackers présentent les chansons de l'album Peculiar

King Django

Roots Tonic

La concoction Roots Tonic de King Django

© 2006 — Skarlatine, la fièvre du ska!