Volume 6, numéro 2 — Février 2006

Hi Jack

Pirate des ondes

Le samedi 21 janvier 2006, le groupe Hi Jack se produisait à Drummondville avec The Reskapees en ouverture des Hoodlums sur la scène du bar La Mezzanine.

Le groupe était de passage sur la scène funeste du bar La Mezzanine pour appuyer le groupe de truands locaux, The Hoodlums. C'était l'occasion pour le groupe punk-ska de Sherbrooke de présenter le contenu de son premier album, dont le lancement aura vraisemblablement lieu en février.

Après la parution d'un démo de trois titres en 2001, LOCAL Distribution a décidé d'appuyer les démarches du groupe avec le lancement de leur premier véritable album, intitulé Choose Your Side. L'enregistrement et le mixage de l'album s'est terminé en septembre 2005, et le lancement était d'abord prévu en octobre, mais quelques formalités ont retardé l'arrivée de l'enregistrement chez les disquaires.

Hi Jack

Attachez vos ceintures, le voyage commence… Nous venons d'assister à un détournement musical: la musique de ce groupe de Sherbrooke est un véritable cocktail Molotov, alliage explosif de punk garage, ska, reggae et rock-and-roll. L'expérience est détonante!

Profondément contestataire, le groupe s'inspire des combats sociaux. Le nom du groupe fut choisi pour faire référence aux hijackers (ou highjackers), c'est-à-dire aux pirates de l'air. Un hijack (ou highjack), c'est un détournement par la force, mais c'est aussi la récupération, par exemple, d'une idée, pas toujours à des fins justes et nobles…

Cette appellation est une réaction aux capitalistes qui s'arrogent les biens collectifs pour leurs intérêts nombrilistes. Malgré ce nom, Hi Jack ne suggère pas à quiconque d'aller poser des bombes, mais plutôt de s'affranchir des exploiteurs, de mettre fin à l'usurpation et à l'escroquerie.

Bien que Hi Jack veut refléter le plus fidèlement possible son époque, le nom ne découle pas des attentats du 11 septembre 2001, le premier démo du groupe étant sorti quelques mois avant la tragédie. En fait, le groupe ne se prend pas trop au sérieux, car Hi Jack, c'est aussi «Salut Jack»!

Le groupe est composé de François Côté, guitare et voix; Stéphane Gagnon, batterie et chœurs; Simon Roy, basse; Gab, trompette et Steve Dusseault, percussions.

Sauter le menu
Skarlatine > 2006 > Février > Hi Jack

Scène

Le groupe de Trois-Rivières The Reskapees

Jeudis ska avec Trip The Off

One Night Band

One Night Band

Jeudis ska avec le One Night Band

La Tournée Ska Brawl

© 2006 — Skarlatine, la fièvre du ska!