Sauter le menu

Skarlatine, la fièvre du ska!

Normes et standards

Normalisation

En tant que fournisseur de contenu, Skarlatine s'engage à rendre les ressources qu'il édite accessibles au plus grand nombre. C'est pourquoi l'éditeur de ce magazine a choisi certains standards qui promettent d'accroître l'universalité du Web. En plus des considérations strictement technologiques, l'interface est conçue en prenant soin de respecter les critères ergonomiques de Bastien et Scapin (1993) pour la conception d'interface. Voici un résumé des technologies et des normes auxquelles se conforment l'ensemble des pages de ce magazine:

XHTML (eXtensible Hyper Text Markup Language)

La structure de ce site est encodée avec la grammaire transitionnelle du langage XHTML 1.0. Skarlatine a choisi cette grammaire pour que ses pages demeurent compatibles avec des navigateurs désuets. Ainsi, bien que le site utilise une technologie récente, vous devriez être en mesure de le consulter avec de vieux navigateurs comme Netscape Navigator 4 ou Microsoft Internet Explorer 5 ou des versions antérieures.


CSS 2 (Cascading Style Sheets 2)

La présentation du site est contrôlée par le langage CSS 2. Des alternatives sont proposées selon la modalité d'accès. Ainsi, une feuille de style CSS est prévue pour la mise en pages à l'écran, une autre pour l'impression, une autre pour la synthèse vocale, etc. Si votre navigateur n'interprète pas correctement la deuxième version du langage CSS, vous pouvez néanmoins accéder au contenu, bien que la mise en pages puisse sembler chaotique à certains égards.


JavaScript 3.1 (norme ECMA)

Les instructions exécutées sur votre poste de travail sont toutes conformes à la norme internationale ECMA. Ainsi, Skarlatine a pris soin de veiller à l'interopérabilité de son contenu. Dans tous les cas, des alternatives sont prévues lorsque le poste client n'interprète pas les scripts pour que tous les lecteurs aient accès à du contenu équivalent.


QuickTime ®

Ce magazine a recours à la technologie QuickTime de Apple pour la diffusion de contenu multimédia. Bien que cette technologie ne soit pas universelle, elle fonctionne aussi bien dans l'environnement Windows que Mac. Nous prenons soin de ne pas utiliser de fonctionnalités trop récentes pour que la discothèque et la vidéothèque soient accessibles au plus grand nombre. Lorsqu'il est impossible de rendre le contenu QuickTime accessible, nous fournissons un lien direct vers la ressource, généralement en format standard (MP3 ou MPEG).


WAI (Web Accessibility Initiative)

Les pages de ce magazine sont conformes à la deuxième forme normale pour l'accessibilité du contenu Web aux handicapés (WAI-AA). Ainsi, tous les points de contrôle de première et de seconde priorité ont été vérifiés. En fait, le site est conforme à tous les points de contrôle à l'exception du point 10.3, au sujet des technologies intérimaires. Ce point de contrôle stipule que l'éditeur devrait fournir une version alternative des pages tant que les technologies d'assistance ne seront pas en mesure d'interpréter correctement le texte adjacent dans les colonnes créées avec l'élément TABLE. Puisque le degré d'interprétation varie d'une technologie à l'autre et pour des raisons pratiques, Skarlatine a décidé d'ignorer ce point de contrôle de niveau 3, sans lequel le contenu du site serait normalisé en troisième forme normale WAI-AAA.

Il faut aussi mentionner que les pages où la technologie QuickTime est utilisée ignorent le point de contrôle 3.2, qui stipule que les documents doivent être valides selon une grammaire formelle (voir XHTML). Puisque QuickTime est une technologie privée, détenue par Apple, et non une norme internationale reconnue par le W3C, ces pages ne peuvent faire l'objet d'une validation syntaxique et ne sont donc pas conformes à la deuxième forme normale. Toutefois, elles sont conformes à la première forme normale (WAI-A). De plus, l'éditeur s'est assuré qu'une alternative accessible soit offerte aux utilisateurs de technologies adaptées qui ne supporteraient pas QuickTime.

De façon générale, le contenu principal d'une page est accessible grâce à un lien spécialement conçu pour les utilisateurs de technologies d'assistance. De même, un ordre logique de tabulation fut pensé pour qu'on puisse accéder rapidement aux principales fonctionnalités d'une page par l'entremise du clavier et des commandes vocales.

Enfin, des raccourcis-clavier sont prévus pour accéder rapidement aux principales sections du site. Dans l'environnement Windows, il faut utiliser la touche ALT alors que la touche CTRL est utilisée dans l'environnement Mac avec les raccourcis suivants:

Veuillez noter que l'éditeur n'est pas responsable du contenu externe qu'il recommande à ses lecteurs. Ce contenu peut ne pas être accessible. Nous vérifions nos liens externes le plus souvent possible et, dans la mesure du possible, nous tâchons de corriger les liens brisés.

Note

Responsabilité

Skarlatine n'est pas responsable du contenu externe qu'il recommande à ses lecteurs.

Nous pourrions éviter le fardeau et les inconvénients qui se rattachent à la vérification des ressources externes si tous les éditeurs nous avisaient avant de déplacer le contenu de leurs serveurs.

© mmv — Skarlatine, la fièvre du ska!