Sauter le menu

Fiches biographiques

Références

Festivals

Cette page contient de courtes descriptions et des liens vers les sites Web officiels des festivals ska, reggae ou présentant au moins une scène de musique du monde…

Malgré nos efforts, notre meilleure volonté et notre grand souci de rigueur, nous sommes conscients que cette page demeure incomplète. Nous tenterons d'ajouter des liens sur une base mensuelle, quoique nous ne prétendrons jamais faire preuve d'exhaustivité. Revenez nous visiter bientôt pour voir les changements!

Calgary International Reggae Festival

Calgary (Alberta) — Depuis 2004, en août, le Festival international de reggae de Calgary met un peu de couleur (rouge, vert et doré) dans la ville connue à l'échelle nationale pour son grand rodéo.

En plus de produire un festival annuel, la Société du Festival reggae de Calgary a comme objectif de promouvoir et diffuser localement et régionalement la culture associée à la musique reggae. Elle souhaite également encourager les jeunes à s'initier au pouvoir unificateur de cette musique.

Festival d'été de Québec

Québec (Québec) — Le Festival d'été de Québec est un événement annuel institué en 1968 par un groupe de gens d'affaires et d'artistes de la ville de Québec afin de mettre en valeur le potentiel artistique, économique et touristique de la Capitale-Nationale.

Le festival offre de nombreux attraits: musique, amuseurs publics, théâtre de rue, etc. Dans une atmosphère exceptionnelle, la ville, fondée par Samuel de Champlain en 1608, est transformée en gigantesque scène durant onze jours, de midi à minuit… Des centaines d'artistes de plusieurs pays présentent leur spectacle sur une dizaine de sites accessibles à pied, pour la plus grande joie des festivaliers prêts pour la découverte et la fête.

Festival international de jazz de Montréal

Montréal (Québec) — Le Festival international de jazz de Montréal est l'événement estival ayant le plus grand rayonnement à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, juste après le Grand Prix de Formule 1 du Canada.

Le coup d'envoi de la première édition, en 1980, fut donné par Ray Charles. La première mouture de l'événement, qui se tenait à Terre des Hommes, a attiré 12 000 mélomanes.

Aujourd'hui, le Festival a plus que décuplé le nombre de spectateurs et le nombre de concerts gratuits offerts. L'événement a aussi le mérite de s'être diversifié avec le temps. En effet, les organisateurs proposent chaque année des scènes thématiques, que ce soit une scène cubaine, cajun ou ska.

Des noms tels que Gangster Politics, JFK & The Conspirators, Yeska, Lynn Taitt, Manu Chao, Ska Cubano et The Planet Smashers, pour ne mentionner que ceux-là, ont foulé l'une ou l'autre des nombreuses scènes du Festival international de jazz de Montréal.

Festival international de reggae de Montréal

Montréal (Québec) — Depuis 2004, le Festival international de reggae de Montréal offre une vitrine remarquable pour la culture rasta et la musique jamaïcaine sous toutes ses formes.

L'événement, qui se déroule sur trois jours, attire des milliers de mélomanes sur un site exceptionnel, situé dans le Vieux-Port de Montréal. Des artistes reconnus internationalement s'y produisent sur scène devant une foule attirée par cette musique intemporelle et universelle, de même que par l'artisanat ethnique, l'art culinaire du monde et le soleil de juillet.

Festival Ska de Montréal

Montréal (Québec) — Le Festival Ska de Montréal est une initiative de la Société Ska de Montréal, un organisme à but non lucratif voué à la promotion et l'avancement de la musique et de la culture ska québécoise et canadienne. En partenariat avec les vétérans de la scène locale, Stomp Records, et à l'image des festivals ska de Victoria, Winnipeg et Ottawa, le Festival Ska de Montréal promet d'apporter aux amateurs de musique les meilleures performances dans le ska de partout dans le monde avec une combinaison unique d'artistes locaux bien établis et de plusieurs musiciens prometteurs issus de la relève nord-américaine.

Nakusp Music Fest

Nakusp (Colombie-Britannique) — Le Festival de musique de Nakusp, en Colombie-Britannique, fut inauguré à l'été de 2004. L'événement présente une grande variété de styles musicaux et d'artistes de divers horizons. Le site est situé à courte distance de la plage, où l'on peut se rafraîchir et respirer l'air salin de juillet.

Reggae Sun Ska

Cissac-Médoc (France) — Le Reggae Sun Ska s'impose comme un festival majeur en France. C'est aujourd'hui l'incontournable rendez-vous des amateurs de musique d'influence jamaïcaine. Des artistes tels que Lee «Scratch» Perry, Alpha Blondy, Buju Banton, Stanley Beckford, Israël Vibration, Toots and the Maytals et The Beat ont joué sur la scène de ce festival depuis ses débuts en 1998.

L'événement a vu le jour à Montalivet, une station balnéaire de la côte atlantique, mais en raison de l'enthousiasme débordant des spectateurs lors de la troisième édition en 2000, la municipalité a intimé les organisateurs d'aller jouer au reggae ailleurs… De 2001 à 2002, le festival a été présenté près de l'estuaire de la Gironde. Puis, à la suite d'une situation financière précaire, il se réfugie, à partir de 2003, à Cissac-Médoc, au milieu des vignes et des châteaux.

St. Louis Ska Fest

Saint-Louis (Missouri) — Le Festival ska de Saint-Louis est né d'un besoin pour une scène ska dans la ville de Saint-Louis, aux États-Unis. Les discussions ont commencé à l'été 2003. Les discussions sont devenus des plans. Puis, la planification s'est ensuite transformée en action.

Sept groupes ont participé à la première édition en mars 2004. Après des mois de distribution de tracts et de bouche-à-oreille, on a pu enfin astiquer les cuivres et cirer les souliers de danse pour remplir la piste d'un club situé au centre-ville, le Creepy Crawl. Une émission de radio locale, Ska's the Limit, animée par Paul Stark (88.1 FM), a également contribué au succès de l'événement grâce à une campagne de promotion spontanée.

Depuis ses débuts, le festival a vu défiler des groupes tels que The Ceiling Tiles, Third Grade Scuffle, Secret Cajun Band, The Monskasities et Psycho Dad

Victoria Ska Fest

Victoria (Colombie-Britannique) — Le Festival de ska de Victoria est le premier et le plus important événement dédié exclusivement à la musique ska au Canada. Fondé en 1999, le festival présente les grands noms du ska et de ses dérivés ainsi que les groupes de la relève.

Parmi les groupes locaux à s'y produire, mentionnons: Pressure Cooker, The Kiltlifters, One Drop et Los Furios. Depuis les débuts du festival, on a vu en tête d'affiche des grands noms tels que Fishbone, Long Beach Shortbus (anciennement Sublime), Dr. Ring Ding, The Slackers, Strangejah Cole et Barrington Levy.

Présenté par la Victoria BC Ska Society, l'événement est désormais la destination estivale des amateurs de ska, qu'ils proviennent d'Amérique du Nord ou d'outre-mer.

Warped Tour

Le Warped Tour fut créé en 1994 par Kevin Lyman, qui a eu l'idée d'organiser un festival itinérant en travaillant sur des démonstrations de planches à roulettes telles que Vision Skate Escape, qui comprenaient de la musique et des compétitions de skateboard. Le nom de la tournée vient de la revue Warp Magazine, publiée de façon éphémère par Transworld et qui proposait une couverture de l'actualité dans les domaines du surf, du skateboard, du surf des neiges et de la musique.

Le Warped Tour est un festival itinérant de musique et de sports extrêmes. Le fabricant de souliers pour BMX et planches à roulettes Vans commandite l'événement depuis 1995, d'où la raison pour laquelle on y réfère souvent sous l'appellation Vans Warped Tour. En 1998, la tournée est devenue internationale, avec des présentations au Canada, en Australie, au Japon et en Europe.

Cette grande tournée, qui avait commencé en ne présentant exclusivement que des groupes skate punk et des formations de la troisième vague du ska, a ensuite ouvert ses portes aux groupes post-hardcore, pop punk et metalcore. Il y a encore des groupes hardcore punk et street punk qui y participent, aussi bien que de plus vieux groupes qui ont eu l'occasion de s'y produire de nombreuses fois depuis la création de l'événement, dont Bad Religion et NOFX.

Winnipeg Jazz Festival

Winnipeg (Manitoba) — Le Festival de jazz de Winnipeg a l'ambition de devenir un porte-étendard de la musique jazz au moyen de la promotion, de la production et du dépassement dans la planification de sa programmation.

L'organisation de l'événement considère le jazz comme une forme d'art urbain qui peut atteindre une grande variété de communautés, une forme d'art construite par les artistes et par le partage d'expériences. C'est pourquoi la programmation ne se limite pas seulement au jazz tel qu'on l'entend généralement, mais inclut également toutes sortes de musique profane afro-américaine.

C'est la raison pour laquelle le ska et le reggae y ont occupé une place de choix durant l'édition 2006, avec notamment des groupes tels que Westbound Train, JFK & The Conspirators, The Afterbeat, Subcity Dwellers et The Wedgewoods (avec Greg Milka Crowe).

Winnipeg Ska & Reggae Festival

Winnipeg (Manitoba) — Le Festival de ska et reggae de Winnipeg a vu le jour en 2006, avec une programmation du tonnerre, incluant Mikey Dread, JFK & the Conspirators, Skavenjah, The Afterbeat, Subcity Dwellers et One Night Band.

L'événement est le fruit d'une collaboration entre le West End Cultural Centre, Sideline productions / Kings Head, UMFM, Mod Club et Bacteria Buffet Records.

Liens

© 2000–2006 — Skarlatine, la fièvre du ska!