Volume 9, numéro 12 — Décembre 2009

The Clash

Réédition de l'album London Calling

Les pionniers du punk rock ont annoncé la réédition de l'album London Calling, considéré comme l'un des albums les plus importants de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

Après la réédition de l'album One Step Beyond de Madness, c'est au tour des Clash de rééditer un classique trente ans après la sortie de sa version originale. L'édition spéciale de l'album, qui sortira le 14 décembre, arrivera chez les disquaires cinq ans après l'édition 25e anniversaire. On s'attend, comme c'est la norme dans ce type d'opération de marketing, à ce que l'album comprenne un disque audio et un disque vidéo.

Si vous cherchez à faire un cadeau à un amateur de musique punk, nous vous conseillons plutôt l'autobiographie des Clash publiée l'an passé!

De retour en studio

Le guitariste Mick Jones et le bassiste Topper Headon ont récemment réalisé une nouvelle version de «Jail Guitar Doors» au bénéfice d'un organisme du même nom formé par Billy Bragg, qui a participé à l'enregistrement avec quatre anciens détenus. Fondé en 2007, l'organisme a comme mission de fournir aux prisonniers des instruments de musique afin de favoriser leur réhabilitation.

Il s'agissait de la première session d'enregistrement en 27 ans pour Jones et Headon. La séance a été filmée pour un documentaire dans lequel les protagonistes expliquent leur démarche. Les gars considèrent que le projet les a aidés à se remettre en route durant leur séjour en prison, qu'il les a aidés à changer leur vie, explique Mick Jones. Ce fut vraiment touchant de penser que nous les avons aidés, même s'il ne s'agit que d'une petite contribution.

Pour sa part, Topper Headon, qui a fait du temps derrière les barreaux pour trafic de drogue, fait remarquer l'importance qu'a eue la musique durant son séjour en prison: Voir la concrétisation de ce projet avec ces gars-là me réjouit, dit-il. Lorsque j'étais incarcéré, j'ai eu la chance d'avoir accès à une guitare qui appartenait au pasteur de la prison! Je me rappelle à quel point cela m'a aidé à passer au travers.

La version originale de «Jail Guitar Doors» a été réalisée en février 1978 en face B de «Clash City Rockers», le quatrième 45-tours des Clash. Composée par Joe Strummer et Mick Jones, la chanson est également parue sur la version américaine du premier album du groupe, en 1979.

Sauter le menu
Skarlatine > 2009 > Décembre > The Clash

Scène

Brixton Robbers

Premier album du groupe hard core Brixton Robbers!

Disque

Les Conards à l'orange

Critique du deuxième album des Conards à l'orange!

Pépé et son orchestre

Reprise des plus grandes chansons de l'Hexagone avec Pépé goes français!

© 2009 — Skarlatine, la fièvre du ska!