Volume 9, numéro 10 — Octobre 2009

Mad'MoiZèle Giraf

Peindre la Giraf

Après une performance remarquée aux Francofolies de Montréal, Mad'MoiZèle Giraf fait paraître son premier album, intitulé Peindre la Giraf.

Enregistré au Studio Red Rhino, le disque comprend 13 chansons dont le succès de l'été «Sub Su'a Job», qui a obtenu le Prix de la chanson primée SOCAN en plus de se hisser en première position du décompte radiophonique francophone de CKOI-FM durant deux semaines consécutives en juillet dernier.

Des fainéants créatifs

Peindre la girafe, une vieille expression française du siècle dernier, signifie «ne rien faire». La signification de cette expression rejoint en quelque sorte la définition de raggamuffin, qui, en argot jamaïcain, désigne selon Wikipédia un petit glandeur et, par extension, un style de vie marginal, une façon d'être et de se comporter, un débrouillard qui galère, mais qui restera honnête jusqu'au bout.

Cela dit, ce n'est pas l'attrait de la culture jamaïcaine qui a convaincu Philippe Messier (Funky Flip) et Ian Carrière-Lettre (Maestro Mez) de monter la première mouture de type sono mobile de Mad'MoiZèle Giraf; ce sont plutôt les sonorités raggas méditerranéennes, comme celles du Massilia Sound System, à Marseille, ce qui explique les fréquentes références au pastis… Les extraits à saveur plus acoustiques peuvent aussi rappeler la démarche de Tryo. Son écriture observatrice, comportant une pointe d'humour, traite d'ouverture sur le monde, de fête et de voyages.

Le tout est évidemment empreint d'une «montréalité» évidente: le duo natif des Cantons-de-l'Est clame d'ailleurs haut et fort son amour pour sa «terre d'accueil» avec son deuxième extrait radio, intitulé «Montréal stylé».

Après quelques mois de représentations en sono mobile et avec un nombre grandissant de compositions, le duo a décidé de poursuivre son évolution accompagné d'un groupe de musiciens. Le nom du bassiste André Vanderbiest, anciennement des Colocs, s'est imposé tout naturellement, sa passion pour le dub étant connue de tous depuis son aventure avec le Vander Dub Experience.

Avec une deuxième place aux Francouvertes, l'expérience d'une série de spectacles au Québec et la sortie d'un premier album, le groupe fera sa rentrée montréalaise le samedi 24 octobre 2009 au Café Campus.

Sauter le menu
Skarlatine > 2009 > Octobre > Mad'MoiZèle Giraf

Disque

Madness

Total Madness

Sortie de la compilation double Total Madness

Festival

Ska Fest

Première édition du Festival Ska de Montréal!

© 2009 — Skarlatine, la fièvre du ska!