Volume 9, numéro 8 — Août 2009

The Specials

Spatial AKA Jerry Dammers

Les Specials ont annoncé une prolongation de leur tournée de réunion célébrant le trentième anniversaire de leur premier succès au palmarès, sans l'auteur dudit succès, Jerry Dammers.

Qu'à cela ne tienne, Jerry Dammers a décidé de célébrer le trentième anniversaire de son groupe à sa façon, en se produisant sur scène au Madstock avec une formation appelée Spatial AKA Ensemble, dont l'objectif est de transporter les spectateurs pour un séjour en orbite avec une musique reggae futuriste.

Ironiquement, ce ne sera pas la première fois que Dammers devra changer le nom de son groupe pour des raisons légales, The Automatics étant passé à The Coventry Automatics, à The Special AKA The Coventry Automatics, à The Specials puis finalement à Special AKA… Étourdissant, n'est-ce pas? Quoi qu'il en soit!

L'exclusion de Jerry Dammers de la réunion du groupe qu'il a lui-même créé et dont il est le principal compositeur avait créé une petite commotion dans le milieu du ska le printemps dernier, ce qui n'a pas empêché la tournée d'obtenir un succès retentissant, aussi bien en termes de ventes de billets (à guichet fermé) qu'en termes de critique: «Cynisme pertinent», selon The Independent, «un des plus grands groupes de spectacles que ce pays ait produit», selon The Daily Telegraph.

La deuxième partie de la tournée verra le groupe se produire dans les salles de concert et les arénas d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse en novembre 2009, alors que Dammers a fait partie des têtes d'affiche du Madstock, avec Madness et The Aggrolites en juillet 2009 au Parc Victoria de Londres.

Victime de la mode

Contrairement à la première tournée des Specials lors du légendaire 2 Tone Tour, le groupe n'a pas oublié de concevoir des produits dérivés pour son trentième anniversaire. En effet, la marque Fred Perry, depuis toujours associée au style vestimentaire des mods et des skinheads, a produit une collection à l'image des Specials. Contrairement à la première tournée des Specials toutefois, durant laquelle le mot d'ordre était les bas prix des billets pour maximiser l'accessibilité des spectacles (moins de 5 livres sterling), le prix des gilets à l'effigie des Specials est de 60 livres minimum!

Toujours du côté des produits dérivés, à noter en terminant que la performance de Madness sera enregistrée, réalisée en format numérique de haute qualité et distribuée sur une clé USB arborant le logo du groupe.

Sauter le menu
Skarlatine > 2009 > Août > The Specials

Disque

Bad Brains

Victory Records réédite le premier maxi de Bad Brains!

Spectacle

Mad'MoiZèle Giraf

Les FrancoFolies de Montréal présentent Mad'MoiZèle Giraf!

Les Colocs

Les FrancoFolies de Montréal présentent Les Colocs

© 2009 — Skarlatine, la fièvre du ska!