Volume 9, numéro 8 — Août 2009

Mad'MoiZèle Giraf

En spectacle aux FrancoFolies

Le duo raggamuffin Mad'MoiZèle Giraf se produira sur plusieurs scènes en août, à commencer par Les FrancoFolies de Montréal et les Concerts de la Cité de Sherbrooke.

En effet, la formation sera en spectacle le mardi 4 août à Montréal et le jeudi 6 août à Sherbrooke… Elle poursuivra sa route à Hull (9 août), Tadoussac (13 août), St-Siméon (14 août), Sainte-Anne-des-Monts (15 août), Carleton-sur-Mer (19 août), etc.

Mad'MoiZèle Giraf (MMZG) est un projet de musique originale d'inspiration raggamuffin. Musiciens de formation et mélomanes invétérés, grands amateurs de funk, de reggae et de hip hop, les gars de MMZG ont travaillé fort pour se forger un son raggamuffin qui demeure près de leurs racines québécoises.

Ils s'affairent toutefois à ne pas tomber dans les clichés de ce genre de musique. Ils se perçoivent plutôt comme des jongleurs de culture pop internationale et québécoise, intégrant plusieurs subtilités à la fois dans leur son et dans leurs paroles. C'est donc avec une écriture observatrice, comportant une pointe d'humour, traitant d'ouverture sur le monde, de fiestas et de voyages, le tout servi sur des musiques d'influences raggamuffin, dancehall et hip hop, que progresse Mad'MoiZèle Giraf.

Les deux instigateurs du groupe ont d'abord intégré le milieu de la musique en jouant dans des groupes rock et afrobeat. Puis la découverte du raggamuffin fut une véritable révélation pour les deux MCs. Ayant de la difficulté à trouver des musiciens prêts à les suivre dans leur aventure, ils ont dû créer leur propre formation, apprendre à chanter, à écrire des paroles et apprivoiser les projecteurs, seuls, avec leurs microphones et leurs séquenceurs.

Le groupe est formé de Ian C. Lettre (alias Maestro Mez) et Phil Messier (alias Funky Flip). En spectacle, le duo est accompagné de Guillaume Turcotte aux claviers, de Franklyn FunkLion à la guitare, d'André Vander (anciennement des Colocs) à la basse et de Frank Couture à la batterie. Il peut aussi compter sur la collaboration de MC Farigoul alias Farichnikov!

La formation est influencée bien sûr par les artistes de raggamuffin, mais aussi de dancehall, de hip hop, de reggae old school, de funk, de pop. Elle puise son inspiration dans toutes sortes de thématiques: Montréal, le CH, la Fiesta para siempre, Marseille, l'Absinthe de Barcelone et Prague, les imitations de Ray-Bans, la Pétanque, les filles dans le métro et dans les rues de Montréal, les Saguenéennes…

Sauter le menu
Skarlatine > 2009 > Août > Mad'MoiZèle Giraf

Spectacle

Les Colocs

Les FrancoFolies de Montréal présentent Les Colocs

The Specials

Les Specials prolonge leur tournée de réunion!

Disque

Bad Brains

Victory Records réédite le premier maxi de Bad Brains!

© 2009 — Skarlatine, la fièvre du ska!