Volume 9, numéro 8 — Août 2009

Les Colocs

Un hommage à Dédé avec Les Colocs aux FrancoFolies

Le spectacle Poussières d'étoiles, un hommage aux Colocs présenté dans le cadre des FrancoFolies de Montréal, sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada.

Le spectacle extérieur, qui sera offert gratuitement sur la grande scène du festival le lundi 3 août 2009 réunira d'anciens Colocs, soit Mike Sawatzky (guitare), André Vanderbiest (basse) et quelques invités de la formation, à savoir Karim et El Hadji Diouf (voix, percussions) de même que la Famille Botte, pionnière du gumboot au Québec.

Ils feront revivre les chansons de Dédé Fortin, décédé en mai 2000, en compagnie de Paul Piché, Pierre Lapointe, Marc Déry, Martin Léon, Sébastien Plante et Loco Locass.

Primeur

Une chanson inédite des Colocs sera présentée lors de ce spectacle puis offerte sur disque: La chanson est née de la découverte d'une piste sonore de Dédé, explique Mike Sawatzky, membre des Colocs depuis la première heure, dont les propos furent rapportés par Philippe Rezzonico dans les pages de RueFrontenac.com, le site des journalistes sur le trottoir du Journal de Montréal. C'est Vander qui l'a trouvée et qui l'a remise à la famille. La famille nous a ensuite demandé s'il fallait faire quelque chose avec, et surtout, quoi faire.

Sawatzky, Vanderbiest et les frères Diouf ont composé une musique sur les paroles de leur ami disparu. Trois versions de la chanson seront endisquées et mises en vente le 4 août: la version des Colocs, une version longue (avec un jam de six minutes) et enfin la version originale de l'enregistrement, sur lequel on entend Dédé seul à la voix et à la podorythmie.

Sébastien Ricard

L'idée des retrouvailles est survenue avant la sortie du film Dédé à travers les brumes. Ce spectacle hommage s'en veut néanmoins le prolongement. C'est Guy Latraverse — le cofondateur des FrancoFolies — qui a contacté les anciens membres des Colocs.

Bien que Loco Locass soit de la partie, Batlam (Sébastien Ricard), qui a personnifié Dédé au cinéma, ne participera pas à l'hommage en qualité de Dédé. Jamais je ne lui demanderai de faire ça, assure Sawatzky. Je sais que Batlam ne veut pas. Par contre, Loco Locass sera de la fête, parce que Loco Locass partage des idées très proches de celles des Colocs.

Le spectacle sera diffusé à Radio-Canada le dimanche 9 août, à 20h, de même qu'à la radio, sur Espace Musique, le vendredi 4 septembre, à 20h.

Sauter le menu
Skarlatine > 2009 > Août > Les Colocs

Spectacle

Mad'MoiZèle Giraf

Les FrancoFolies de Montréal présentent Mad'MoiZèle Giraf!

Yelo Molo

Les FrancoFolies de Montréal présentent Yelo Molo

The Specials

Les Specials prolonge leur tournée de réunion!

© 2009 — Skarlatine, la fièvre du ska!