Volume 9, numéro 5 — Mai 2009

The Specials

La tournée de réunion se termine dans la controverse

La tournée censée souligner le trentième anniversaire du groupe mod-ska le plus connu de l'histoire se termine dans la disgrâce, après que le fondateur du groupe, Jerry Dammers, eut révélé que le projet de réunion réside en quelque sorte sur une fraude intellectuelle.

The Specials (Photo: Keystone / Hulton Getty)

The Specials en tournée aux États-Unis en 1980…

En effet, selon le créateur de la mythique maison de disques 2-Tone Records, cette réunion, malgré 45 000 billets écoulés en une heure, est loin d'être à la hauteur de ses attentes et de ce dont il avait rêvé pour le trentième anniversaire de leur premier succès au palmarès. Il s'explique mal comment les autres membres du groupe ska aient pu indiquer à la presse que la porte demeurait ouverte à son retour dans la formation, alors qu'il n'a pas été invité à faire partie du projet de réunion, que Jerry Dammers qualifie d'ailleurs de prise de pouvoir.

Une fraude intellectuelle

De plus, les nombreuses tentatives des autres membres laissant entendre que le projet avait sa bénédiction sont trompeuses. Ces déclarations ont induit le public et la presse en erreur, est-il d'avis: Cela semble faire partie d'un plan de réécriture de l'histoire du groupe afin de justifier ce qui se passe actuellement.

Toujours à son avis, la tournée des Specials, qui devait se poursuivre cet été, frappera un mur, car les musiciens ne sont tout simplement pas près à repartir sur la route après 25 ans d'inactivité au sein de la formation. Le magasine Mojo rapportait récemment ce commentaire cinglant de Jerry Dammers, le claviériste, auteur, compositeur principal et fondateur du groupe: Il me semble que ce qu'ils font est de revivre une fois de plus la séparation de la formation originale.

Cela tranche nettement avec la prétention du chanteur Terry Hall qui, en parlant du projet de réunion, avait laissé tomber qu'il fallait le faire dans la dignité, ou ne pas le faire du tout.

Selon le guitariste Lynval Golding, les musiciens auraient offert à Dammers d'être le directeur musical de la formation, mais ce dernier aurait mal accepté l'idée que les sept membres des Specials soient sur le même pied d'égalité et que le groupe ne serait plus jamais le sien.

Bien qu'il ait été exclu des répétitions, Dammers dit garder espoir d'une réconciliation dans une lettre ouverte expédiée au quotidien britannique The Guardian.

Sauter le menu
Skarlatine > 2009 > Mai > The Specials

Disque

Rancid

Sortie du septième album de Rancid!

Madness

Madness' Dust Devil

Un nouvel album de Madness!

Culture

Rapatriement

Le rapatriement vers l'Afrique…

© 2009 — Skarlatine, la fièvre du ska!