Volume 9, numéro 5 — Mai 2009

Madness

Sortie d'un nouvel album après dix ans d'absence!

Après dix ans d'absence sur disque, le groupe Madness en de retour avec un album intitulé The Liberty of Norton Folgate, dont la sortie est prévue le lundi 18 mai prochain.

Madness

En effet, ce disque est le premier album enregistré en studio depuis 1999, lorsque le groupe avait réalisé Wonderful. Comme c'est le cas pour chaque album de Madness, ce nouveau disque comprend des contributions de tous les membres et met en valeur le vaste registre du groupe, qui est en mesure de sévir dans différents styles musicaux.

Quatorze nouvelles pièces complètement démentes

Ce nouvel album compte quatorze plages de musique subversive signée Madness, un des groupes anglais ayant connu le plus de succès de ce côté-ci de l'Atlantique et dont la longévité détonne en comparaison avec les autres groupes associés de près ou de loin au mouvement 2-Tone.

La ville du groupe est la vedette de ce disque de la première pièce, intitulée «We Are London», jusqu'à la dernière, chanson-titre de l'album. Londres est ainsi célébrée pour sa diversité, ses personnages. Le paysage urbain sert de toile de fond aux récits et aux légendes propre à cette grande cité. Peu de groupe sont parvenus à composer une trame sonore de Londres de la façon dont Madness a su le faire avec l'album The Liberty Of Norton Folgate, qui se veut un guide audio de la plus grande ville sur terre, dixit les membres du groupe.

Madness' Dust Devil

Le titre de l'album est inspiré de l'une des lois les plus excentriques de la Grande-Bretagne. Norton Folgate est un petit secteur d'East London distinct des arrondissements avoisinants en termes de gouvernement local et qui offre la liberté à ses habitants d'établir ses propres règlements administratifs. À l'origine un lieu fréquenté par les acteurs et les artistes, Norton Folgate est le symbole de l'esprit d'indépendance de Londres et de ses habitants, une cité construite d'aventure et d'innovation…

Le premier extrait du nouvel album sera lancé le 11 mai. Trois versions de la chanson «Dust Devil» et une pièce intitulée «The Roadette Song» seront offertes aux collectionneurs sur un maxi en édition limitée.

Trente ans de folie

L'année 2009 marque le trentième anniversaire du premier succès radiophonique de Madness. En effet, en 1979, la maison de disques 2-Tone avait choisi Madness pour lancer son troisième extrait. Le groupe avait alors réalisé les chansons «The Prince», une composition en hommage à la légende jamaïcaine du ska, Prince Buster, et une version musclée de «Madness», une reprise de ce dernier.

En 1976, Chris Foreman et Lee Thompson ont fondé un groupe nommé The Invaders et qui s'est brièvement appelé Morris and The Minors avant de finalement devenir Madness. Cette formation, qui a commencé en jouant du rocksteady et du ska, s'est métamorphosé pour devenir durant les années 1980 l'un des groupes pop les plus populaires d'Angleterre.

Un communiqué de presse émis en 1986 annonça la fin de l'aventure, mais le groupe se reforma en 1992.

Sauter le menu
Skarlatine > 2009 > Mai > Madness

Scène

The Specials

Controverse au sujet de la réunion des Specials!

Disque

Rancid

Sortie du septième album de Rancid!

Culture

Rapatriement

Le rapatriement vers l'Afrique…

© 2009 — Skarlatine, la fièvre du ska!