Volume 9, numéro 9 — Septembre 2009

Gamiq 2009

The Brains et One Night Band

Les artistes en nomination au Gala de l'Alternative Musicale Indépendante du Québec (GAMIQ) ont été annoncés récemment.

Parmi les artistes en nomination, mentionnons deux groupes faisant partie de l'écurie Stomp Records, de Montréal: la formation psychobilly The Brains dans la catégorie album punk rock de l'année et le One Night Band dans la catégorie album world de l'année.

The Brains

The Brains

On les croirait sortis directement d'un film d'horreur. Les membres du groupe The Brains terrorisent les spectateurs du monde entier avec leur musique morbide. Pour créer une signature sonore bien à eux, ils ont déterré le vieux rock-and-roll des années 1950, la musique rockabilly des années 1960 et le punk des années 1970 pour créer leur propre genre de psychobilly. Leur troisième album éponyme est sorti cette année chez Stomp Records. En sept ans, la formation a eu le privilège de jouer avec des grands noms tels que Rancid, The Creepshow et The Planet Smashers.

One Night Band

Avec plus de 300 spectacles derrière la cravate, le One Night Band a joué avec quelques-uns des plus grands noms du ska et du reggae, dont Lynval Golding des Specials, Chris Murray, The Aggrolites et The Toasters. Le groupe a également tourné comme orchestre pour d'autres artistes, dont Chris Murray et JFK. En fait, le One Night Band a joué avec pratiquement tout le monde dans le milieu du ska, allant des Planet Smashers à Mad Caddies en passant par The Briggs.

One Night Band

Sorti en 2008, le deuxième album de la formation a été réalisé par Brian Dixon des Aggrolites. Afin de préserver l'authenticité de leur musique, le disque, intitulé Hit and Run, a été enregistré à l'ancienne, «live en studio», avec des microphones d'époque.

Les nominations du GAMIQ ont été déterminées par un jury d'environ 200 personnes formé de journalistes (journaux, radios, télé, web), de programmateurs de salles de spectacles et de festivals, de gérants de magasins de disques et de membres d'organismes en provenance de partout au Québec, tant anglophones que francophones. Les cinq albums ou artistes ayant reçu le plus de votes dans chacune des catégories ont été retenus en nominations de ces catégories. Pour ce premier tour de votation, la participation du jury fut exclusive.

Place au vote du public!

Le deuxième tour de vote est commencé. En effet, le public peut se rendre sur le site www.gamiq2009.com pour exprimer son choix dans chacune des 17 catégories (une seule participation par personne sera acceptée pour toute la durée du vote). La participation du public sera comptabilisée à 50% du vote final. L'autre moitié sera déterminé par le même jury qui a voté lors du premier tour. Les votes du public et du jury seront comptabilisés et le lauréat dans chaque catégorie sera celui qui aura obtenu le plus grand pourcentage de votes. Le vote se terminera le samedi 19 septembre 2009 à 23h59.

Les lauréats seront dévoilés lors d'un gala qui aura lieu le dimanche 4 octobre 2009 au Club Soda (1225 Saint-Laurent, Montréal) dans le cadre du Festival Pop Montréal.

Sauter le menu
Skarlatine > 2009 > Septembre > Gamiq 2009

Scène

Ska Fest

Première édition du Festival Ska de Montréal!

Disque

Les Colocs

Les Colocs endisquent la dernière chanson de Dédé Fortin

© 2009 — Skarlatine, la fièvre du ska!