Volume 9, numéro 3 — Mars 2009

Bob Marley

Le Walt Disney du reggae

La famille de Bob Marley s'associe à Hilco Consumer Capital pour la gestion et la représentation de produits sous licence exclusive.

Bob Marley

Quelques jours seulement après ce qui aurait été le 64e anniversaire de Bob Marley, emblématique musicien jamaïcain et symbole à travers le monde d'espoir et d'amour universels, sa famille a annoncé la conclusion d'un partenariat avec Hilco Consumer Capital (HCC) en vue du développement et de la gestion du portefeuille de marques de Bob Marley.

Vous avez bien lu. Pour ceux qui l'ignoraient encore, Bob Marley n'est pas seulement une icône, c'est une marque de commerce! En tant que partenaire exclusif de la famille, HCC sera chargé des stratégies mondiales de commercialisation et d'octroi sous licence des produits qui s'appuient sur l'héritage laissé par Bob Marley et l'attrait naturel de la «marque» auprès des consommateurs. L'annonce a été faite conjointement par Cedella Marley, fille et première enfant du défunt Bob Marley, et James Salter, président et chef de la direction de Hilco Consumer Capital, également chef de la direction de House of Marley.

S'exprimant au nom de la famille Marley, Cedella a déclaré: Nous veillons depuis des années à protéger l'héritage de notre père. Il existe une très forte demande de produits perpétuant sa légende. Le partenariat que nous avons conclu avec James Salter et l'équipe Hilco nous permettra de développer le patrimoine qu'il nous a légué en mettant l'accent sur la qualité, tout en préservant son intégrité et son sens artistique inné.

Nous sommes ravis de nous associer à Cedella, Ziggy, Rohan et toute la famille Marley pour continuer de faire vivre l'héritage laissé par Bob Marley dans le monde entier, a déclaré James Salter, président et chef de la direction de HCC et chef de la direction de House of Marley. La demande de produits illustrant et symbolisant tout ce que représentait Bob Marley n'a fait que s'accroître avec le temps, à mesure que les nouvelles générations découvraient sa musique, sa contribution culturelle et les nombreuses images emblématiques de sa vie et de ses prestations sur scène, a-t-il ajouté. Nous sommes honorés et ravis de représenter la famille et tout le patrimoine de Bob Marley.

Sous licence exclusive

One Love

Hilco Consumer Capital aura également le mandat de faire évoluer le programme naissant du 65e anniversaire de Bob Marley en 2010 ainsi que les marques créées à la mémoire de Bob Marley, telles que One Love, Tuff Gong, Three Little Birds, Catch A Fire et Relics of Antiquity, vers un programme complet de développement et de commercialisation de produits grand public sous licence. Parmi les catégories de produits commercialisés sous licence figurent des accessoires, des vêtements, des chaussures, des aliments et boissons, des objets de collection, des bagages, des instruments de musique, des articles promotionnels, de loisirs, de papeterie et des écrits, des lieux (restaurants, bars, hôtels, centres de villégiature et stations thermales) ainsi que des jeux vidéo et des produits informatiques.

Rappelons que Tuff Gong avait été créé par Rohan Anthony Marley, afin que la famille récupère le contrôle sur l'utilisation de l'image de marque associée au patriarche Marley, une manne jusque-là pour les entrepreneurs de la contrefaçon et les marchands ambulants.

En 2006, la famille Marley s'était battue jusque devant les tribunaux pour empêcher que ne soient partagées les redevances de droits d'auteur de Bob Marley avec les autres membres des Wailers. En cour, on n'a pas été surpris d'entendre Chris Blackwell affirmé que Bob Marley vendait plus de disques aujourd'hui qu'à la fin des années soixante-dix.

Comptant parmi les plus populaires au monde, les marques et images de l'icône reggae font régulièrement l'objet de contrefaçon. L'élaboration de produits dérivés, agréés et officiels, de Bob Marley s'appuiera sur des règles fortes gérées par une équipe interne dédiée à la marque Bob Marley, a expliqué Reyaz A. Kassamali, directeur général de HCC et président de House of Marley. Notre objectif est de protéger et de faire respecter les biens et l'image de Bob Marley dans le cadre de ces principes directeurs afin que les commerçants, et au bout du compte les consommateurs, sachent qu'ils achètent un produit authentique.

L'héritage laissé par Bob Marley est mondial et intergénérationnel. Rares sont ceux qui ont autant marqué la culture pop mondiale de leur empreinte. Ses valeurs sont aussi pertinentes aujourd'hui qu'elles l'étaient il y a 30 ans et je suis ravi d'avoir l'occasion de travailler sur une marque qui mérite d'être gérée avec autant d'attention, a précisé pour sa part David Lipman.

Né le 6 février 1945 en Jamaïque, Bob Marley est devenu un héros et une légende mondiale grâce à sa musique qui a su séduire tous les publics du monde. Intemporels et universels, les messages évocateurs qu'a laissés Bob Marley continuent de plaire aux amateurs de musique de tous âges. Puisant à toutes les sources de la musique jamaïcaine (du ska au reggae contemporain), Bob Marley était un pionnier qui, avec passion, a fait connaître la musique reggae au monde entier. Il était également un fin observateur de la société dans laquelle il vivait.

Parmi les nombreuses chansons de Bob Marley figurent notamment «I Shot the Sheriff», «Get Up, Stand Up», «No Woman, No Cry», «One Love», «Buffalo Soldier» et «Lively Up Yourself».

À propos de Hilco Consumer Capital

Hilco Consumer Capital est une société de financement qui réalise dans le monde entier des investissements stratégiques dans des marques adaptées au mode de vie des consommateurs. Les investissements de HCC vont de 25 à 250 millions de dollars. HCC est une division de Hilco Organization, une société internationale de Chicago spécialisée dans les services financiers et opérationnels diversifiés, parmi lesquels l'évaluation d'actifs commerciaux, des services d'acquisition et de cession d'actifs, des services de fusion-acquisition ainsi que de conseil auprès des commerces de détail. La société dispose de bureaux à Toronto, New York, Chicago et Londres.

Sauter le menu
Skarlatine > 2009 > Mars > Bob Marley

Scène

Caracol

L'album L'arbre aux parfums de Caracol en nomination pour un Juno…

Burning Spear

Le Prix Grammy du meilleur album reggae remis à Burning Spear

Cinéma

Les Colocs

Création d'un site Web original pour le film sur l'histoire des Colocs

© 2009 — Skarlatine, la fièvre du ska!