Volume 9, numéro 2 — Février 2009

Les Colocs

Chasser les démons…

Le 7 mai 2000, Dédé Fortin croise son gérant, Raymond Paquin, sur la rue Saint-Denis. Il pleut. Fortin pose la tête sur l'épaule de Paquin et lui dit que ça tourne à l'intérieur, qu'il va voir un psychologue le lendemain matin.

André Fortin

Pour le rassurer, il lui affirme qu'il a des somnifères pour mieux dormir. Raymond Paquin le regarde droit dans les yeux. Fortin soutient son regard: Ce que nous nous sommes dit dans ce dernier regard n'appartient à personne et je ne me sens pas le droit d'en disposer, écrira le gérant des Colocs quelques années plus tard.

Le soir même, en entrant chez lui, Paquin trouve le dernier texte d'André Fortin sur son télécopieur: le poème que publia La Presse dans son édition du 11 mai. Étrangement, ce poème, intitulé Comète, a rassuré le gérant: Il écrivait encore. J'étais assez naïf, ou assez tordu, pour croire qu'il avait encore des réserves, puisqu'il avait encore accès au meilleur de lui-même. → Texte complet Sauter le menu

Sommaire – Février 2009

  • Le Ras Tafari, descendant direct du roi Salomon, est perçu par ses adeptes comme le messie annoncé, l'incarnation de Dieu (Jah)…
  • La formation Tryo en tournée au Québec: Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke, Québec, Trois-Rivières…
  • Le Comité culturel Disraeli présente Paul Cargnello en spectacle à la Salle JN Plante!
  • L'histoire des Colocs projetée sur écran géant en mars 2009 avec le film Dédé à travers les brumes!

Scène

Paul Cargnello

Paul Cargnello (Alex Steau)

Le chanteur Paul Cargnello à la Salle JN Plante de Disraeli…

Tryo

La formation Tryo en tournée au Québec…

© 2009 — Skarlatine, la fièvre du ska!