Volume 9, numéro 1 — Janvier 2009

The Clash

Autobiographie des pionniers du punk rock

L'histoire des Clash, par les Clash, voilà ce à quoi sont conviés les lecteurs du livre intitulé tout simplement The Clash.

The Clash

Formé en 1976, le groupe The Clash est incomparable. Pionnier du punk rock britannique, reconnu pour ses prestations incendiaires. Avec une écriture intelligente, un style, une passion et un idéalisme, le groupe a su exprimer l'atmosphère de son époque et de sa génération. Véritable phénomène mondial, le groupe en a influencé de nombreux autres, dont Operation IVY.

À la suite d'une tournée en 1978, dont la première partie était confiée à The Coventry Automatics, les Clash réalise l'album London Calling en 1979, dans lequel ils incluent des influences ska, reggae et dub à leur musique. Avec des chansons telles que «Rudie Can't Fail» et «Guns Of Brixton», ce disque fait partie des meilleurs albums de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

Le groupe a reçu un prix Grammy en février 2003 pour son documentaire autobiographique, intitulé Westway to the World, lors de la 45e cérémonie de remise du précieux gramophone. C'est aussi en 2003 que le groupe fait son entrée au panthéon du rock.

London Calling

La musique des Clash continue à vivre, leurs textes demeurent pertinents encore aujourd'hui. Ils influencent encore des groupes de musique et convertissent de nouveaux admirateurs.

C'est dans ce contexte que le premier livre officiel créé par le groupe fut publié en novembre 2008. L'ouvrage donne accès aux archives des Clash. La publication est jalonnée de commentaires de chaque membre du groupe au sujet de matériel inédit, incluant des affiches de tournée, des illustrations ainsi que des photos sur scène, en studio et en tournée.

L'histoire des Clash est imprégnée de mythologie. Plusieurs ont leur opinion à propos de ce qui les a menés à ce statut de pionniers, d'icones, de révolutionnaires. Plusieurs ont tenté d'expliquer l'aura du groupe, mais ce livre donne la chance de lire l'histoire complète, racontée par les principaux intéressés: Joe Strummer, Mick Jones, Paul Simonon et Topper Headon.

Après la dissolution du groupe en 1985, Joe Strummer a joué dans le groupe The Mescaleros jusqu'à son décès en décembre 2002 des suites d'une maladie cardiaque congénitale non diagnostiquée.

Même si le livre est publié après le décès de Strummer, ce dernier est la voie dominante dans cette autobiographie qui raconte l'histoire du groupe album par album, tournée par tournée.

Sauter le menu
Skarlatine > 2009 > Janvier > The Clash

Disque

3 Minute Warning

Le deuxième album du groupe anglais 3 Minute Warning!

No Doubt

No Doubt

La formation No Doubt reporte la sortie de son disque…

Cinéma

Les Colocs

Dédé à travers les brumes

Sortie d'un film sur l'histoire des Colocs

© 2009 — Skarlatine, la fièvre du ska!